Ouverture de la réunion annuelle des cadres du Ministère de la Jeunesse et du Sport : Le point des différents programmes mis en œuvre dans le secteur
Le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou a procédé hier, dans la grande salle de réunion du Stade Général Seyni Kountché de Niamey, à l’ouverture de la réunion annuelle des cadres dudit Ministère, sous le thème «Rôle et responsabilités de l’agent du Ministère de la Jeunesse et du Sport dans la mise en œuvre des Politiques et Programmes de l’Etat». Au cours de ces assises, les cadres venus des huit régions du pays échangeront avec les responsables de l’administration centrale sur les problèmes et les défis du secteur.
Les participants vont, au cours des trois jours que durera la présente assise, suivre des exposés sur les différents programmes du secteur que sont, le programme de pilotage, le programme jeunesse et le programme sport pour faire ressortir les difficultés liées à leur mise en œuvre et proposer des solutions pour un meilleur fonctionnement du secteur.
Dans l’allocution qu’il a prononcée, le ministre de la Jeunesse et du Sport a indiqué que plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour améliorer le fonctionnement des services du Ministère, mais la meilleure reste celle-là qui consiste à réunir les cadres et à discuter sans barrière, ni tabou en vue de déboucher sur des propositions idoines capables de relever les défis. En effet, a souligné M. Sékou Doro Adamou, le Ministère a une responsabilité irremplaçable d’évaluation de la situation des jeunes, de l’état de leur droit, d’incitation des autres administrations pour qu’elles prennent mieux en compte la situation des jeunes.
Avec une population composée à plus de 70% des jeunes, le Niger, a indiqué le ministre, est conscient du potentiel humain que représente cette frange incontournable pour son développement. Ainsi, a-t-il soutenu, l’adoption le jeudi 13 avril 2023 par le Gouvernement de la Politique Nationale de la Jeunesse et la poursuite de l’élaboration de la Politique Nationale du Sport constitue le reflet et la ferme volonté du Gouvernement à répondre aux aspirations des jeunes et à faire d’eux, des citoyens qui participent à la vie publique et s’engagent en toute responsabilité comme vecteur de transformation économique, sociale, culturelle positive.
Pour sa part, le Secrétaire général du Gouvernorat de Niamey, M. Ragiou Gimbé Koché a souligné l’importance de cette rencontre dont l’issue des travaux permettra aux cadres de pouvoir assumer pleinement leur rôle. En effet, a-t-il fait savoir, une administration s’apprécie par la qualité des cades chargés de l’animer, à travers leur compétence, leur dynamisme et leur efficacité.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://lesahel.org/