Mahamadou Tandja Djibrilla Kassali : Le gardien de but de l’AS Fan et du Mena
Agé aujourd’hui de 26 ans ,1m 85 et 71 kg, Mahamadou Tandja a été formé au club JST de Tahoua. Passionné de foot depuis son enfance, il a commencé à jouer en 2010 avec l’équipe de JST. « Je suis un passionné du ballon rond, depuis mon enfance. JST, est mon club formateur qui m’a permis de devenir gardien de but », confie le jeune joueur. Il a été sélectionné 5 fois en équipe nationale, avec une première sélection en 2021 pour des éliminatoires.
Partant de son poulain, l’entraineur du club JST affirme que le jeune homme enregistre une grande performance qui fait de lui d’année en année un gardien appréciable. « Je me suis personnellement intéressé à ce jeune. Je l’ai suivi dans les compétitions locales à Niamey et certaines compétitions nationales auxquelles il a participé », explique le coach Babaye Garba Agi, l’entraineur principal du club JST.
Mahamadou aime s’améliorer davantage, il s’entraine régulièrement, ce qui est aussi un atout pour tout sportif. «Dans son palmarès, Mahamadou Tandja a participé à plusieurs compétitions. Babaye Garba Agi soutient que ce jeune sera un grand gardien de but. « En 2013 avec ma région (Tahoua) on a été finaliste du championnat régional Airtel jeune talent et dans la même année j’ai été sélectionné en équipe nationale pour représenter le Niger à Lagos (au Nigeria) où nous étions vainqueurs de la compétition. En 2019-2020, les jeunes joueurs du club de JST l’ont fait monter en première division (super ligue). En 2021-2022 demi-finalistes de la coupe nationale avec la JST on était éliminé par l’As Douane de Niamey », rappelle-t-il.
Mahamadou a quitté le club JST de Tahoua pour rejoindre l’AS FAN de Niamey en 2022, qui est en tête du championnat du Niger. Mahamadou était avec l’équipe nationale au CHAN. « J’ai eu à jouer les éliminatoires et j’ai disputé tous les matches au CHAN qui a eu lieu en Algérie en janvier passé », se réjoui-t-il. Leur équipe a été classée 4ème lors de ce CHAN.
Les difficultés ne manquent pas. « L’appel que je lance aux dirigeants des clubs est de mettre beaucoup plus de moyens nécessaires pour que notre football s’impose aussi sur l’échelle mondiale», dit le jeune footballeur.
Par Omar Abdou(onep)
Source : http://www.lesahel.org