Accéder au contenu principal

Match de classement du CHAN Algérie 2022 : Le Niger finit quatrième de la compétition derrière le Sénégal, l’Algérie et Madagascar

Communément appelée «petite finale», le match de classement dans le cadre du CHAN Algérie 2022 s’est déroulé, le vendredi, 3 février 2023, au stade olympique d’Oran. Cette rencontre a ainsi opposé l’équipe Nationale du Niger, le MENA version CHAN à son homologue de Madagascar, les Barréas qui sont sortis victorieux en s’imposant sur le score de 1-0. Ainsi, l’équipe malgache se classe troisième et remporte la médaille de bronze de la compétition. La rencontre s’est déroulée dans un stade d’Oran devant les officiels et plusieurs centaines de supporters, dont un nombre important parmi la population Oranaise, acquis à la cause du MENA qui a eu la chance de jouer l’ensemble de ses match dans cette ville.

L’unique but victorieux pour les malgaches est intervenu à la 90ème minute de jeu, complètement à la fin du temps règlementaire, suite à une mauvaise réception du ballon par le gardien de but nigérien Mahamadou Tandja Kassali. En effet, c’est lorsque le quatrième arbitre de la rencontre, le tunisien Mehrez Melki s’apprêtait à affiché le temps additionnel, que le milieu de terrain malgache envoie une lourde frappe sur le gardien. Le jeune Tandja ne pouvant pas arrêter la balle, a tenté de la repousser sur le côté, malheureusement, elle retourne dans l’axe. Le jeune attaquant malgache, Jean Razafindrkoto prend la défense nigérienne de vitesse et récupère la balle pour la loger dans le but. Le mal est fait, les Nigériens tentent de revenir au score dans les quatre minutes du temps additionnel, mais les malgaches résistent, à l’image du dernier coup-francs obtenu par le Niger dans les abords de la surface malgache. Cette occasion pourtant très bien exploitée, n’a pas inquiété le gardien malgache Zakanirina Rakotohasimbola, qui a dévié la balle en touche.

A la conférence de presse d’après match, l’entraineur adjoint du MENA A’ Barkiré dit coach Lo,  a tiré les enseignements du match. «On regrette vraiment cette défaite. On est parti pour jouer un match et le gagner  pour être le podium. Mais l’équipe n’a pas répondu sur le plan tactique. Nous avons tenu à la première mi-temps mais à la deuxième mi-temps on a manqué de  fraicheur. Les malgaches l’ont compris et ont profité pour nous bousculer. On n’était pas revenu à notre niveau du début de cette compétition comme face au Cameroun et au Ghana. On a manqué de fraicheur physique et mentale, et cela est surtout liée à la défaite en demi-finale contre l’Algérie», a-t-il souligné. En répondant à plusieurs questions des journalistes sur les résultats de son équipe, coach Lo a souligné que «dans ce genre de compétitions, on vient pour aller plus loin et nous sommes satisfaits de ce qui a été fait de notre côté. Nous avons souhaité cette troisième place pour donner beaucoup plus de joie et du plaisir à ce beau public d’Oran qui nous a soutenu, mais aussi et surtout au peuple nigérien qui a soutenu l’équipe tout au long de ce CHAN. Cette compétition va nous permettre de corriger les insuffisances et de mieux préparer les échéances à venir. Quand on est compétiteur, il faut s’attendre à tout. On a des insuffisances sur tous les plans et c’est l’occasion de se mettre au travail et préparer l’avenir», a-t-il ajouté.

Ainsi le MENA A’ a permis à notre pays de se classer quatrième pour la première fois dans cette compétition. Un rang historique pour le Niger sur 18 pays ayant pris part à cette 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Algérie 2022). Il faut souligner que notre onze national a honoré le pays et son peuple. L’équipe a reçu des messages de soutien des citoyens nigériens et étrangers : autorités, hommes politiques, artistes, organisations de la société civile, syndicats, médias, scolaires, forces de défense et de sécurité, ainsi que plusieurs autres ont manifesté tous leur joie et leur sympathie à cette équipe qui a déjoué tous les pronostics des spécialistes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le peuple nigérien, et l’Association des Supporters de MENA ont réservé un grand accueil à cette équipe, samedi dernier à son arrivée à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

 Ali Maman(onep) Envoyé spécial à Oran

Source : http://www.lesahel.org/