Accéder au contenu principal

CHAN Algérie 2023 : Les atouts du MENA A’ face aux Blacks Stars en quart de finale

Qualifié au quarts de finale le 24 janvier dernier, le MENA A’ du Niger sera face aux Blacks Stars A’ du Ghana demain 28 Janvier 2023 au Stade Olympique d’Oran à partir de 20 heures. Les deux équipes se connaissent très bien pour le simple fait qu’elles appartiennent à la même zone UFOA B. En effet, dans ce duel, Ouest africain, il sera difficile de pronostiquer sur le score final.

En conférence de presse après la qualification face au Cameroun, l’entraineur de l’équipe MENA A’ Harouna Doulla a souligné que c’est une autre rencontre et il sera prêt à la jouer. «Il faut d’abord penser à la récupération des joueurs. C’est un match que nous allons préparer avec toute l’attention requise. Le Ghana est une équipe que nous connaissons. Nous évoluons dans la même zone. La caractéristique du football anglophone nous la connaissons. Nous jouons avec le Ghana pratiquement dans toutes les compétitions zonales. Nous avons déjà joué avec le Ghana au CHAN au Soudan. Nous avons sensiblement le même niveau», a déclaré Harouna Doula, qui reste encore optimiste pour son équipe qui sera prête à offrir au peuple nigérien une autre victoire pour se qualifier en demi-finale de cette compétition.

Le technicien nigérien dispose de toutes les ressources humaines, dans son groupe qui fera une fois de plus la différence face à cette équipe du Ghana. Il s’agit bien sûr du gardien de but Mahamadou Tandja Kassali, de l’attaquant Soumana Boubacar Hainikoye dit Déco et du milieu de terrain Ousseini Soumaila Badamassi. Trois éléments complémentaires du groupe sur lesquels effectivement l’entraineur pouvait compter pour une victoire contre le Ghana.

Le Premier, Mahamadou Tandja Kassali, gardien de but, dossard 22 constitue un élément clé de cette équipe. Très décisif, très prudent et calme, il a encaissé zéro but en quatre matchs, dont deux matchs amicaux et deux matchs en compétition. Face au Congo et au Cameroun, le jeune gardien du MENA A’ a réussi à contrer tous les assauts adverses. Ses principaux atouts sont son gabarit et sa taille d’1m 79cm. Né le 05 juillet 1996 à Tahoua, il est formé par le club JST (Jeunesse Sportive de Tahoua). Il est actuellement sociétaire de l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (AS FAN). Il a obtenu sa première licence professionnelle en 2014 et a joué dans plusieurs clubs de quartier à Tahoua. Il est sélectionné en équipe Nationale du Niger U17 en 2013 avant de connaitre sa première sélection nationale senior en 2021-2022.

Le deuxième, Haïnikoye Soumana Boubacar, attaquant (Avant-centre), dossard 11 mesure 1m84. Formé par le club FC HAIDO, Hainikoye a joué dans plusieurs clubs de Ligue Nationale et de la Super ligue de Niamey. Il est plusieurs fois champion ou vice-champion du Niger dans ces deux compétitions et vainqueur ou finaliste de la Coupe Nationale du Niger avec certains clubs de la super Ligue Nationale dont entre autres l’USGN (Union sportive de la Gendarmerie Nationale du Niger). Il a séjourné au Ghana et en Algérie respectivement dans les clubs ADUANA STARS FC ; le CRB (Chabbah Riadhi Belouizdad). Actuellement au Niger avec l’USGN, pour la saison 2021-2022, il compte 8 buts inscrits et 7 passes décisives en 11 matchs de Championnat. Pour la saison 2022–2023, il compte, 3 buts et 3 passes décisives en 6 matchs.

Le troisième, Soumaila Badamassi Ousseni, le buteur pour la qualification du MENA A’ aux quarts de finale du CHAN, est né le 21 Avril 1997 à Niamey. Il mesure 1m80 et porte le dossard 12, jouant en milieu de terrain. Il est formé par Atcha Académie. Dans son palmarès il a fréquenté plusieurs clubs au Niger dont l’ancien AS SONIDEP ; AS GARDE NATIONALE ; AS DOUANES. A l’extérieur il a joué la saison dernière 2021-2022 à ASO CHIEF (Algérie). Soumaila Badamassi Ousseini est un footballeur disposant d’une grande capacité physique et morale. Il est cité aujourd’hui parmi les footballeurs les plus talentueux du Niger. Fort de son expérience acquise aux abords des terrains malgré son jeune âge, Ousseini est aujourd’hui l’incarnation même de la puissance et du leadership. Il est le milieu de terrain de référence du championnat nigérien. Il est vainqueur de la Coupe Nationale ; deux fois champion de la ligue nationale ; vainqueur de la Coupe Nationale.

Par Ali Maman(onep), Envoyé spécial à Oran
Source : http://www.lesahel.org