Développement du football féminin au Niger : La FENIFOOT et les Clubs de la Super Ligue Nationale s’y impliquent
La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) multiplie les efforts pour le développement du Football féminin au Niger. La stratégie de la fédération s’inscrit dans les orientations des instances internationales de Football, notamment la FIFA et la CAF. En effet, ces institutions ont fait du développement du football féminin une de leurs priorités pour cette discipline. Au Niger, plusieurs stratégies sont en train d’être mises en place pour développer le secteur.
Le football féminin a de belles perspectives à travers le monde. Grâce aux multiples initiatives de la FIFA et des instances continentales de football, tous les pays sont désormais inscrits sur la stratégie du développement du Football féminin. Ces initiatives ont permis à de nombreuses jeunes filles et femmes de participer à l’apprentissage du football. Mais dans certains pays des obstacles sont à surmonter pour y parvenir. C’est le cas au Niger, un pays très attaché aux traditions. La FENIFOOT avec le soutien des autorités au plus haut sommet de l’Etat, se déploie afin de permettre au Niger d’être dans le mouvement. Ainsi, des équipes nationales féminines ont été créées dans toutes les catégories. Des compétitions, notamment un championnat national a été créé à cet effet. Les Clubs de la Super Ligue et ceux de la Ligue nationale ont été instruits de créer des équipes féminines, faute de quoi, ils seront exclus de certains avantages.
Dans sa première expérience en la matière, le Niger a connu d’énormes difficultés, notamment des lourdes défaites aux compétitions Africaines. Pour cette phase expérimentale tous les moyens et stratégies sont en train d’être mis en place afin de créer les conditions pour un réel développement du football féminin. Sans équipes féminines au niveau des différents clubs, il est très difficile d’avoir des ressources humaines pour la composition des équipes nationales. C’est pourquoi, les clubs sont tenus nécessairement de créer des sections féminines. Il revient par la suite à la FENIFOOT de tout mettre en œuvre pour accompagner ces clubs à avoir des équipes féminines. «Les sélections nationales se font sur la base des différentes rencontres du championnat national. Il nous faut multiplier les centres de formation à travers tout le pays, chercher des sponsors pour le football féminin», a souligné M. Ali Mamadou Badjé, un des encadreurs de l’équipe nationale féminine de football.
Pour développer cette catégorie il a évoqué la nécessité pour les dirigeants des clubs d’avoir une attention particulière sur le football féminin. «C’est un football d’avenir. Tous les pays mettent les moyens pour le développer», a-t-il dit. Aujourd’hui, la plupart des clubs de la super ligue nationale ont des clubs féminins et même pour certains des centres de formation. C’est le cas de l’AS GNN dont l’équipe est championne du Niger pour la saison passée. Les responsables de l’Association Sportive de la Garde Nationale et le Haut Commandement de ce corps continuent de mettre les moyens nécessaires pour conserver le titre de champion national, mais aussi représenter dignement le pays à la compétition Africaine.
Toutefois, l’un des encadreurs de l’équipe féminine de la Garde Nationale, M. Hamidou Djibo a souligné que le recrutement des joueuses est extrêmement difficile. «Je pense que c’est le souci majeur de tous les clubs et c’est ce qui fait qu’aucun club ne laisse partir ne serait-ce une seule joueuse. C’est un aspect qui coûte cher aux clubs et quand on n’a pas des moyens, c’est compliqué. Chez nous les joueuses sont mises dans des meilleures conditions pour la pratique et le développement de cette catégorie (prise en charge médicale totale, des frais de transport, matériel…) tout cela c’est pour donner l’envie aux autres filles mais aussi pour attirer d’autres vers nous», a-t-il souligné. M. Hamidou Djibo a salué les efforts de la FENIFOOT pour l’intérêt particulier dont font montre ses responsables notamment son président, Colonel Major Djibrilla Hiam dit Pelé, pour le football féminin.
La création, estime-t-il, et le suivi par tous les clubs de 1ère et 2ème division des équipes féminine est à long terme la solution pour un pays comme le Niger. Aussi, il a appelé à la formation et au renforcement des capacités des acteurs. L’implication du ministère de tutelle et l’instauration de la pratique du football féminin dès l’école primaire est également une opportunité.
Par Ali Maman(onep)
Source : http://lesahel.org/