Fin de la 43ème édition du Sabre National : L’écurie de l’Ader rentre au bercail avec le 3ème prix collectif et le sabre pour la catégorie des malvoyants
Les autorités de la région de Tahoua, avec à leur tête le gouverneur, M. Moussa Issa, le président du Conseil Régional et le 1er vice-président du Conseil de la Ville ont réservé, hier dans la journée, un accueil chaleureux à l’écurie de l’Ader. Certes l’équipe n’a pas rentrée avec le Sabre tant attendu, mais elle a enregistré un résultat collectif encourageant avec notamment le sacre de Abou Soufiane qui a remporté le sabre de la catégorie des malvoyants au terme de la 43ème édition du Sabre National.
Au cours de cette 43ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle qui s’est achevée dimanche dernier à Diffa sur le triomphe de Kadri Abdou dit Issaka Issaka de Dosso, sacré roi des arènes pour la 5ème fois, c’est une nouvelle vedette qui a porté loin l’espoir de la région de Tahoua, jusqu’aux quarts de finale. Il s’agit de Noura Hassan, ex-lutteur de Dosso qui a rejoint l’écurie de l’Ader après la 42ème édition.
Pour les autorités de la région de Tahoua qui se sont entretenus avec la délégation avant le départ pour la capitale du Manga, le vœu était à priori celui de participer de la plus belle manière dans la discipline, le fair-play et des bonnes conditions. En ce sens, le gouverneur Moussa Issa a salué la bonne conduite des ambassadeurs de la région à cette rencontre nationale placée sous le signe de l’Unité.
Aussi, du point de vue des résultats, Tahoua a progressé par rapport à la dernière édition. En effet, «l’année dernière nous étions 4ème au classement par équipe. Cette année nous nous retrouvons 3ème. Et, au fur et à mesure, nous serons, In-sha-Allah, prochainement 2ème, voire 1er», estime M. Moussa Issa. «En outre, nous avons reconduit notre performance dans la catégorie des malvoyants. Abou Soufiane nous a amené le sabre l’année dernière, aujourd’hui encore il nous le ramène», a-t-il mentionné.
Pour le Sabre proprement dit, «ce n’est que partie remise. C’est une question de temps, nous restons dans la course (…)», dixit le gouverneur qui encourage et invite ces lutteurs à garder l’espoir en nourrissant davantage les ambitions pour l’avenir. «Ce que nous avons fait en termes de discipline nous allons le consolider, nous allons améliorer nos résultats, In-sha-Allah», a-t-il déclaré.
Le préfet du département de Konni qui a conduit la délégation des lutteurs de la région à Diffa, M. Ralissoune Alili ajoute que, l’écurie de l’Ader n’a rien à envier aux autres. «Nous avons des bons lutteurs, des jeunes talents surtout (…) Noura Hassan, Zakirou Zakari, Abdoul Salam, etc. Ils sont jeunes et talentueux. C’est maintenant qu’ils ont besoin d’accompagnement pour briller davantage et triompher dans les arènes», suggère le chef de la délégation. Ralissoune Alili appelle ainsi les ressortissants à contribuer à la formation et à la préparation permanente de tous ces jeunes talentueux.
Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua
Source : http://www.lesahel.org