La lutte traditionnelle, le sport favori des nigériens : Vecteur d’unité nationale qui tend à diviser le peuple !
La lutte traditionnelle est le sport favori des nigériens. En effet, cette discipline est par excellence l’expression culturelle et corporelle, des rites, des croyances, des musiques et des poésies orales des communautés qui y participent. Si la lutte demeure le sport roi au Niger, c’est parce qu’elle est non seulement un héritage sportif légué par nos ancêtres mais aussi parce qu’elle fait la fierté de nos populations. Au-delà elle contribue à renforcer les liens de fraternité, de solidarité, et le brassage entre les peuples nigériens. Mais malheureusement depuis quelques années, ce sport suscite moins d’engouement. Ce, pour la simple raison qu’il a perdu ses valeurs d’antan.
Valeurs à travers lesquelles l’on retrouvait le sens de, la fraternité, l’unité et la paix. Tout a commencé il y a une décennie de cela notamment en 2012, année où les combats ont été mal arbitrés pour la plupart. Choses qui ont amené d’aucuns à ne pas reconnaitre la victoire attribué en ce moment au vainqueur du titre. Plus les années se suivent, plus les mêmes fautes se produisent et davantage ce sport suscite moins d’engouement. Combien sont-ils les combats qui ont été truquées et qui ont même fait l’objet de dispute malgré la présence des facilitateurs des combats. Depuis que cette mascarade a intégré le milieu de la lutte, ce sport a perdu son aura d’antan. L’on a l’impression que la lutte ne joue plus son rôle unificateur et de consolidation de la paix. Car de 2012 à aujourd’hui, ce même sport a engendré et continue d’engendrer des déchirements entre les peuples. Il est également important de noter qu’il y a un comportement fâcheux qui se développe ces temps-ci, au sein des arènes de lutte et qui n’a pas raison d’être. En effet, ce comportement a été plus visible au cours de la finale de la Coupe du Président. Selon notre source, nombreux sont les supporters à qui la victoire d’Issaka Issaka aurait déplu. La même source nous apprend que se chuchotait dans la foule l’idée de s’en prendre au vainqueur pour la simple raison que le trophée revenait à la région de Dosso. Une telle situation nous amène à croire que certaines personnes veulent animer et développer l’ethnocentrisme au sein de cette discipline. Pourtant elles sont censées savoir que quelle qu’elle soit la région à qui revenait le trophée, c’est après tout le Niger qui gagne.
L’heure n’est pas encore grave mais tout de même, de tels indices inquiètent quant au rôle premier de ce sport et à son avenir. Pour cela, nous invitons les autorités en charge de la question à veiller au bon déroulement de ce sport, dans l’optique de l’amener à retrouver ses lettres de noblesse. Et ce, parce que depuis un certain temps, nombreux sont les amateurs dudit sport qui n’ont plus cette passion de suivre la lutte notamment le déroulement des combats à cause de leur désenchantement né des raisons citées ci-haut. Après tout ce n’est qu’un jeu et que le vainqueur soit de l’est ou de l’ouest, du Nord ou du sud, nous sommes tous les mêmes.
Amadou. I