Skip to main content

Le Nigérien de la semaine : Artiste chanteur auteur compositeur Ismaël Diallo alias Ismo One

Ismo One

 Ismaël Diallo à l’état civil, Ismo One de son nom d’artiste est un artiste nigérien vivant actuellement aux Etats Unis. Il est cité au Niger parmi les meilleurs musiciens du moment. Après milles et un sacrifice musicalement parlant pour ceux qui n’ont pas connu son véritable début, a pu au fil du temps conquérir le cœur des mélomanes nigériens. De tempérament calme et gentil, il surprend et impressionne déjà le monde de la musique moderne nigérienne car chantant en français, anglais, peul, haoussa et zerma dans un rythme typiquement africain. Une culture qui lui tient à cœur et qu’il veut à tout prix à travers ses sons à ce qu’on ressente ses origines dans sa musique. Ses opus traitent de plusieurs thèmes, mais avec un seul centre de convergence, l’amour, la paix des cœurs, des esprits et du vivre ensemble. Ismaël Diallo alias Ismo One nous parle de sa passion pour la musique, son concert réussi du 5 mai dernier au Palais du 29 juillet de Niamey et de ses tournées musicales.

Ismo One 03Bonjour Ismo One : Comment voudriez-vous, vous présenter aux internautes de Nigerdiaspora ?

Je me nomme Ismael Diallo aka Ismo One, aka Number One.
Je suis un artiste rappeur, chanteur auteur compositeur Nigérien résident aux États Unis

Que représente la musique pour vous ?
La musique c’est ma vie, une partie de moi, c’est ma passion, elle m’aide à me sentir bien, et me vide de tout stress. J’adore mon public nigérien, je me sens bien aimé et bien suivi, et mes sons sont bien accueillis. La musique, c’est ma voix, ma conviction, c’est de la pure passion, une mélodie. Depuis mes premiers singles, je ne passe plus inaperçu ». Mes débuts ont été certes difficiles en musique, et pour faire de cela une carrière j’ai beaucoup appris des grands chanteurs qui ont des voix remarquables, l’art est partout, on l’invente et on l’adapte à sa culture.


En musique, quelles sont vos thématiques de prédilection ?
J’essaie d’être un artiste responsable et pour cette raison je ne dois pas chanter pour chanter uniquement. Je ne suis pas du genre à utiliser la musique pour heurter les gens. J’essaie de temporiser les séquences. Je déplore le fait que les gens foulent au pied certaines valeurs sociales, car de par mes constats, il manque dans ce bas monde l’amour, la paix et la joie. J’utilise cette musique pour véhiculer des messages, conscientiser les populations notamment les jeunes pour qu’ils laissent certains comportements qui ne sont pas conformes dans notre société. Mes sons, mes fans les aiment, et je les remercie pour cela, je ne chante que pour eux et je suis fier de l’amour qu’il me porte. Pour en juger je vous invite à faire un tour sur ma page YouTube et lisez les commentaires de mes fans. J’écoute d’abord l’instrumental et au fur et à mesure j’entonne les mélodies qui vont avec, souvent évocatrices tristes, romantiques, les joies, les peines font partie de notre quotidien. Tout un mélange de sons avec des rythmes variés issus de notre terroir. Ma musique est bien suivie en milieu urbain comme rural car chacun se sent concerné Nous sommes des artistes et nous devons vendre l’image de notre pays, j’invite mes frères artistes à donner de l’importance à la culture nigérienne, à la langue du terroir.Ismo One 06

Quelles motivations vous ont poussée à vous lancer dans la musique?
J’ai toujours rêvé d’être quelqu’un de spécial! J’étais entouré par des grands branchés qui écoutaient toutes les genres de musique, et tout était parti de la. La musique est un rêve que je nourrissais depuis ma tendre enfance, précisément à l’âge de treize (13) ans. En réalité, la musique fait partie de mon environnement familial. J’ai grandi avec des grands frères qui accordent beaucoup d’importance à la musique notamment la musique américaine, congolaise et malienne qui faisaient la pluie et le beau temps en ce temps-là.

Lire la vidéoLe Nigérien de la semaine : Ismaël Diallo alias Ismo One
 

 Le Nigérien de la semaine : Ismaël Diallo alias Ismo One)

Et comment avez vous eu l'idée de migrer vers les Etats-Unis?
Cette question revient toujours lors de mes interviews, voyager est un pur plaisir, et étant nomade c’est ma vie comme ça, découvrir le monde si possible. Je suis peulh et un nomade ça voyage beaucoup.... Avant même d’être aux états j’ai vécu dans quelques pays africains notamment en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en Algérie. En Europe, j’ai séjourné en France, Espagne et en Suisse. Et enfin pour vivre et construire ma vie j’ai choisi les Etats-Unis, parce qu’ici nous sommes bien acceptés.

Ismo One 04

Quel regard portez-vous sur la nouvelle génération d’artistes nigériens ?
Je la trouve inspirée et pleine d’énergie. Ils sont vraiment talentueux! Mais j’aimerais leur dire que le talent ne suffit plus pour avoir du succès. Les maisons de disques et les producteurs ne cherchent pas cela uniquement, il faut plus pour les convaincre. Je les invite plus à mettre l’accent sur la culture nigérienne en essayant de se démarquer. Toute mon inspiration se trouve dans tout ce qui se passe chez moi et autour de moi, dans le monde, mes chansons me ressemblent car elles évoquent ma culture, ma personnalité, mon identité et tout ce qui me touche spécifiquement.
Pour être un artiste au complet on a besoin de trois choses à mon avis : la première c’est le talent, la 2ème c’est le travail bien fait, et la 3ème ce sont les moyens financiers.

Vous avez organisé tout récemment à Niamey, qui a connu une participation massive des jeunes. Quel effet cela a suscité en vous?
Oui effectivement j’avais organisé un concert au palais des Sports en collaboration avec la boîte de communication NMM (Number One Music Management) Je dirais que c’est l’un de mes meilleurs concerts! Ça fait tellement plaisir de savoir que je ne fais pas la musique pour rien, ma carrière a beaucoup pris plus de l’ampleur, et aujourd’hui je suis un jeune  qui par sa musique fait rêver toute une génération. Je remercie Dieu et mes parents pour leurs bénédictions.

Ismo One Concert NY

Avez-vous rencontré des difficultés à vos débuts ?
Comme tout début est difficile, mes débuts l’ont été mais sans compter avec la passion qui m’animait, elle était plus grande et a fini par prendre le dessus. Je parcourais des kilomètres à pied pour aller au studio et au concert. J’avais voulu abandonner un moment, mais il a fallu l’intervention d’un cousin qui m’a fortifié « Ismo One tu es un artiste, mets en valeur ton talent, ta voix perce et elle peut être acceptée dans tout le pays, fonce seulement. Je t’en prie n’abandonne pas ta passion en si bon chemin » et depuis j’ai toujours été constant dans la musique bien que ma vie n’est seulement pas de la musique....

Un projet à la conquête de la musique sur le continent ?
En Afrique Dieu merci j’ai tissé beaucoup de relations comme je ne l’avais jamais imaginé, j’ai des représentants partout : en Cote d'Ivoire, au Cameroun, au Mali, au Burkina et en Guinée ... je suis régulièrement en contact avec des hommes de culture qui croient en moi et qui font ma promotion...
Et sans oublier mon pays d’accueil, les USA où je suis avec des managers, des artistes avec qui on échange beaucoup et plein des projets sont en préparation pour une grande tournée africaine.Ismo One Concert NY 1

Vous êtes attaché à la culture nigérienne, particulièrement à la culture peulhe, vous utilisez la langue fulfulde pour passer des messages. Qu’est-ce qui explique cela?
Il y’a un proverbe africain qui dit « un homme sans culture et comme un zèbre sans rayures » Ma culture, c’est mon identité, c’est ma force, c’est mon histoire ! Le Niger est un pays très riche en culture mais malheureusement c’est le seul pays en Afrique qui n’arrive pas à « partager » sa culture avec le reste du monde.
La culture peuhle est unique, même ceux qui ne sont pas peulhs vivent de cette culture à travers l’art. Je parle et la maitrise très bien, Dieu merci, donc pourquoi ne pas ne pas l’utiliser pour toucher un grand nombre de fans surtout que c ‘est une langue parlée dans plusieurs pays africains. Et ma force, si je peux le dire c’est qu’il y’a très peu d’artistes rappeurs qui utilisent cette langue en Afrique.
Un artiste doit être ouvert d’esprit, il doit chercher, fouiller partout, pour ça je voue un respect à l’artiste Yacouba Denke Denké du groupe Mamar kassay qui fait l’effort de chanter dans plusieurs langues du Niger.
Un artiste ne doit pas être limité c’est mon point de vue. Aujourd’hui je chante en Haoussa, zarma, peulh, français et l’anglais et c’est un grand plus.

Lire la vidéoLe Nigérien de la semaine : Ismaël Diallo alias Ismo One
 

 Le Nigérien de la semaine : Ismaël Diallo alias Ismo One)

 Avez-vous des projets ?
Tout artiste a des projets bien sûr, oui j’en ai moi aussi des projets mais qui restent un secret à ne pas dévoiler pour le moment…
Ismaël Diallo alias Ismo one

Page Facebook : https://www.facebook.com/IsmoOneOfficiel
Page Youtubehttps://www.youtube.com/IsmoOneOfficiel
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ismo One Tahoua

Réalisée par Boubacar Guédé
27 juillet 2018
Source : https://Nigerdiaspora.Net