Le Nigérien de la semaine : M. Abdoul Aziz Kountché
Il y en a une infinité, mais je citerais déjà :
- la cartographie aérienne
- l'agriculture de précision
- l'inspection d'ouvrage
- la gestion des risques et des catastrophes
- lutte anti braconnage
- préservation de l’environnement
- livraison et largage de médicament
En quoi consiste la formation à l'initiation au pilotage et à l’acquisition d’image par drone de votre société?
Cette formation vise à former des personnes à l'usage pratique des drones de manière professionnel. Le futur télé-pilote est formé au pilotage et à la gestion d'une mission de captation d'image tout en respectant les règles de sécurité.
Le télé pilote aura des notions de base sur d'autres matières essentielles au pilotage tels que :la météo, la navigation, le facteur humain, la mécanique de vol, la maintenance du drone, le traitement des données SIG etc.
Parlez-nous de votre projet « Réserve de biosphère transfrontalière de la région W-Arly-Pendjari » qui contribue au suivi écologique de la girafe et de son environnement dans la zone de Kouré.
DAS intervient en effet beaucoup dans le RBT WAP. On utilise les drones pour mener des études environnementales. La préservation de la faune sauvage et la lutte anti-braconnage. On forme aussi des jeunes intervenants (étudiants et chercheurs) à l'usage des drones dans le cadre de leur activité de préservation du park W.
Nous avons aussi, toujours dans le cadre de ce projet, participé au comptage des derniers girafes de l’Afrique de l'ouest. Et nous avons à l’occasion photographié les flancs des girafes pour faciliter leur identification et leur comptage grâce à la reconnaissance de leurs taches distinctes. Cette technique permettrait aux agents de l’environnement de gagner considérablement du temps, lors de la campagne de comptage annuelle des girafes. La seconde phase serait de les équiper de drone pour qu'ils puissent le faire chaque année, étant donné que certains d'entre eux ont déjà été formés au pilotage.
Peut-on parler des drones made in Niger ?
Oui bien sûr. Une grande partie des pièces de nos drones, hormis l’électronique et les cameras qui viennent de l'étranger, sont dessinés, conçus et réalisés ici au Niger. Notre nouveau System de pod intelligent par exemple, que j'ai baptisé Intelli Pod, est conçu pour effectuer de la captation d'images aériennes par drone ou par aéronef de type ULM. Sa structure en matériaux composites et son processus de fabrication sont 100% made in Niger.
Nos nouveaux modèles de drone sont plus simples au pilotage et sont donc beaucoup plus pratiques pour les débutants. Ils permettent aussi d'effectuer des missions dans des milieux rudes et sont adaptés au climat (vent, poussière, température etc.)
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Nigériens qui voient en vous un modèle?
L’histoire de ma société est issue de deux choses primordiales : le rêve et la passion. J'ai poursuivi mes rêves, et j’ai eu le privilège de faire de ma passion une activité économique. Et tout cela grâce au monde du numérique et aux nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). J'encourage donc mes jeunes compatriotes Nigériens à utiliser ces technologies et surtout à entreprendre. Qu’ils se lancent dans des projets qui leur tiennent à cœur et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. A force de patience et de persévérance, il est possible de créer une activité économique.
Je pense que le développement de notre pays repose en grande partie sur les jeunes, leur désir et capacité à entreprendre et à créer des emplois.
Votre mot de fin.
Merci à vous !
M. Abdoul Aziz Kountché
Réalisée par Boubacar Guédé
Publié le 04 avril 2018
Source : http://Nigerdiaspora.Net