Entretien exclusif du journal Le Courrier avec monsieur Amadou Djoudout, membre de HAMZARI : « Hamzari est sur la bonne voie et rien ni personne ne saurait, Insha’Allah, arrêter notre élan »
Le Courrier. Il y a quelques mois, les Nigériens ont entendu parler d’un mouvement politique dénommé HAMZARI. Existe-t-il réellement une organisation de ce nom ?
Amadou Djoudout : Hamzari existe bel et bien, malgré la désinformation et les tentatives de discrédit venues, on sait d’où, qui font état de son avortement. Hamzari est non seulement là, mais ses membres sont plus que jamais convaincus de son bien-fondé. Ils travaillent d’ailleurs d’arrachepied pour porter dans les plus brefs délais Hamzari sur les fonts baptismaux.
Question : HAMZARI est-elle un parti politique non encore connu ou une association puisque ses textes restent encore inconnus des Nigériens ?
Réponse : Hamzari est un mouvement qui finira par assurer un rôle politique. Car, la plupart de ses animateurs sont des hommes et femmes politiques. Et si aujourd’hui, il ne l’est pas encore, c’est parce que nous sommes dans une phase d’élaboration des textes à soumettre pour l’agrément d’exercice. Tant que cette étape n’est pas franchie, nous n’avons pas le droit d’agir. Vous n’êtes pas sans savoir que la première des choses à respecter, c’est la loi. Je voudrais rassurer nos compatriotes qui attendent impatiemment de voir Hamzari sortir au grand jour que nous sommes sur la bonne voie et que rien ni personne ne saurait arrêter, Insha’Allah, notre élan.
Question : HAMZARI mène-telle quel combat pour quel objectif ?
Réponse : Hamzari mènera un combat politique. C’est un mouvement de soutien d’actions citoyennes d’où qu’elles viennent et quelque soit son porteur. Le Niger a payé un lourd tribut des inconséquences des hommes politiques et même de notre part entant que Citoyens. L’objectif du mouvement est d’amener les citoyens à savoir et pouvoir décider ensemble, de soutenir des actions loyales et rejeter les actes négatifs de tout bord ou acteur politique.
Question : En décembre 2022, le Pnds Tarayya a tenu son 8e congrès ordinaire. HAMZARI y a-t-elle trouvé ce qu’il vise en termes d’objectifs politiques ou a-t-elle plutôt été convaincue de poursuivre le combat pour lequel il a vu le jour ?
Réponse : En temps opportun, nous apporterons la ou les réponses à cette question. Question : Pourquoi les initiateurs de HAMZARI agissent-ils jusqu’à présent dans la clandestinité ?
Réponse : Hamzari n’est pas en clandestinité mais en gestation. Quand tout sera prêt, vous saurez de quoi et de qui il s’agit. Mais pour le moment, étant respectueux du cadre légal, nous restons à l’ombre jusqu’à ce que nous terminions les formalités administratives.
Question : HAMZARI a-t-elle la caution du Président Bazoum ?
Réponse : Hamzari a la caution de tous ceux qui, pendant trente (30) ans, ont vécu dans leur chaire les affres de la politique politicienne et qui, au fil du temps, ont constaté à quel point ils ont été abusés et trompés par des individus aux idéaux frelatés.
Question : Les Nigériens s’interrogent :pourquoi HAMZARI alors que le Président Bazoum dispose du Pnds Tarayya et de quelques alliés de poids tels que le Mnsd Nassara et le Mpr Jamhuriya ?
Réponse : Si Hamzari soutient le Président Bazoum, c’est et ce sera parce qu’il prône des actions louables pour le Niger et cela mérite d’être soutenu. Il est grand temps que les Nigériennes et les Nigériens se démarquent de cette situation que tout le monde dénonce et condamne et qui fait croire que le Président Bazoum est un otage aux mains de cercles vicieux d’hommes politiques sans foi ni loi qui ne mettent que leurs petits intérêts égoïstes en avant. Il faut que les Nigériennes et les Nigériens travaillent à le libérer de cette situation préjudiciable à l’intérêt général, entretenue par des hommes politiques qui, entre l’idéal qu’ils prônent et les actes qu’ils posent, il existe la mer à boire. Aujourd’hui, soutenir le Président Bazoum, c’est tout simplement aider le Niger à sortir des difficultés dans lesquelles il est plongé. Il faut que les Nigériens comprennent que le Président Bazoum, quelles que soient par ailleurs sa volonté et sa détermination, ne saurait changer les choses tout seul. Il faut que tous ceux qui pensent ou croient qu’il veut bien faire pour le Niger sortent de leur torpeur pour le soutenir afin qu’il arrive à réaliser son rêve d’un Niger décomplexé de certaines pratiques de gouvernance. Un Niger dans lequel le citoyen n’aura pas besoin de s’identifier à un clan ou à une personne quelconque pour être respecté et servi.
Interview réalisée par Ali Soumana