DIFFA : Entretien avec M. Maï Abdou Maï Sale, Conseiller Spécial à la Cellule Gouvernance de la Présidence de la République
Une mission composée de Conseillers Spéciaux à la Présidence de la République, à savoir Messieurs MAI ABDOU MAI SALE et DIAOUGA HAMIDOU respectivement Conseiller à la Cellule Gouvernance et Conseiller Spécial à la Cellule Agriculture et Elevage de la Présidence a séjourné dans la Région de Diffa du 27 au 30 Juin 2022. La mission a eu une rencontre avec les Directeurs Régionaux en présence du Gouverneur, du 1er Vice-Président du Conseil Régional, des Secrétaires Généraux du Gouvernorat, du Préfet, du 1er Adjoint au Maire. En marge de cette rencontre, notre Correspondant s’est entretenu avec Monsieur MAï ABDOU MAï SALE, Conseiller Spécial à la Cellule Gouvernance de la Présidence sur l’objectif de la mission, les différents acteurs concernés par le message et aussi les dispositions prises pour une parfaite opération de distribution, de vente à prix modéré des divers produits.
Quel est l’objectif primordial de votre mission dans la région ?
L’objectif de notre mission est de s’assurer que la confiance placée au Préfet par le Président de la République dans le Cadre de la Gestion de la Crise Alimentaire est bien méritée. Et cela à travers les opérations de vente à prix modéré de céréales, de sucre et d’aliments bétail et les opérations de soutien de la CCA Kit Caprin récupération de terre, fixation de dunes. Voilà le cahier de charge de la mission confiée à nous par les plus hautes autorités de la République.
Votre message s’adresse à quelle catégorie d’acteurs impliqués dans ces opérations ?
Le message est d’abord destiné aux Responsables de mise en œuvre, les membres des Comités Sous-Régionaux à leur tête les Préfets des Départements. Au cours des différentes rencontres, nous avons expliqué clairement avec des vocables appropriés les tenants et aboutissants de ces opérations qui sont d’une haute valeur aux yeux des Autorités de la 7ème République au premier rang desquelles Son Excellence Monsieur MOHAMED BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat.
Quels sont les mécanismes prévus pour garantir la parfaite réussite de ces opérations ?
Les mécanismes prévus pour la réussite des opérations, c’est d’abord le respect de la note de cadrage du dispositif, ensuite le respect des règles de fonctionnement de l’Administration.
Avez-vous une appréciation particulière au sujet de votre mission Monsieur le Conseiller Spécial ?
Je voudrais tout d’abord remercier l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) à travers vous pour cette bonne opportunité que vous m’offrez de m’appesantir sur l’objectif de notre mission. Aussi, je voudrais dire que la mission est satisfaite des prestations faites par les Responsables régionaux et elle continuera dans les chefs-lieux des Départements pour les éventuelles vérifications.
Enfin, je voudrais saluer, remercier les Autorités Administratives pour leur forte implication dans l’organisation des différentes rencontres apportant ainsi un précieux appui à la Mission .
Propos recueillis par MATO ADAMOU / ONEP DIFFA