Accéder au contenu principal

Technique de lancement opérationnel du Projet KFW d’Appui au ‘’Guichet-Niger’’ Fondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA) : Créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre des sous projets

La Fondation des Savanes Ouest Africaines (FSOA) en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification organise du 25 au 26 juillet 2023 à Niamey, un atelier de renforcement des capacités aux profits des gestionnaires et des acteurs de la périphérie sur les outils du partenariat avec la fondatiion. Il s’agit à travers cette rencontre de mettre en place des conditions nécessaires à la mise en œuvre des sous projets. C’est le Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification, Colonel Major Ibro Adamou qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier.

Les principaux objectifs ainsi poursuivis à travers le présent atelier technique sont entre autres de permettre aux principaux acteurs d’appréhender les objectifs visés par la FSOA, sa zone d’intervention et le projet d’appui au guichet Niger, d’échanger avec les acteurs sur les exigences et les conditions d’éligibilité au financement de la fondation, et d’échanger avec les acteurs sur les prémisses d’un plan de subvention ‘’périphériques’’ 2024 et de définir les prochaines étapes.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la désertification, Colonel Major Ibro Adamou a rappelé que le Niger entant que membre de la fondation des savanes Ouest Africaine, a bénéficié d’un soutien financier de la coopération allemande à travers la KFW, permettant d’une part l’activation du guichet Niger, et la mise en œuvre des sous-projets de terrain d’autre part, dès 2023. Ce précieux soutien, a-t-il fait savoir de 25 millions d’euros est composé de deux (2) parties. Il s’agit de 20 millions d’euros pour la capitalisation effective du ‘’guichet-Niger’’, et 5 millions d’euros pour servir de fonds projet, 5 millions d’euros pour faciliter l’opérationnalisation du ‘’guichet Niger’’ au sein de la FSOA, en attendant que les placements effectués ne génèrent des intérêts.

Le Colonel Major Ibro Adamou a en outre souligné que le Ministère de l’Environnement et de la lutte contre la Désertification, a naturellement hâte de voir lancée, la phase projets du guichet Niger de la FSOA, étape essentielle vers le financement durable de la préservation et de la conservation de la biodiversité du complexe WAP. « Nous sommes convaincus de l’importance du démarrage des activités de la FSOA au Niger pour la sauvegarde de la riche diversité biologique du parc W », a-t-il dit.

Le secrétaire exécutif de la Fondation Savanes Ouest Africaine (FSOA), M. Alfred Koffi Allogninouwa, s’est réjoui de participer à cet important atelier de lancement opérationnel du projet ‘’guichet Niger’’. Aussi, a-t-il ajouté, la Fondation des Savanes Ouest Africaines a commencé son chemin. « Nous avons creusé et essayé de fonder la fondation et nous avons commencé la régionalisation. Et avec le Niger, nous avons la chance d’avoir les moyens de commencer réellement. En février dernier, nous étions ici pour prendre contact avec vous pour faire connaissance. Nous sommes venus maintenant pour aller plus loin dans le cadre de ce projet », a-t-il expliqué. Le secrétaire exécutif de la Fondation Savanes Ouest Africaine (FSOA a enfin son espoir d’aller loin pour réussir le pari et mettre en œuvre un projet qui ouvre et qui opérationnalise le guichet du Niger. « C’est tout un processus que nous allons essayer de faire ensemble pour réussir », a précisé M. Alfred Koffi Allogninouwa.

Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org