Skip to main content

Le Plan National d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques : Une lueur d’espoir pour la prise en compte des besoins spécifiques des femmes

Le mardi 20 mars 2022, le Niger a adopté son Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA) pour la période 2022-2026. Fort heureusement, dans le processus d’élaboration dudit plan, les études ont montré que le genre n’est pas perceptible dans les stratégies et projets climat. C’est pourquoi, le processus d’élaboration a mis l’accent sur l’analyse genre avec une meilleure prise en compte dans les options sectorielles d’ACC.

Le PNA 2022-2026 est bâti sur trois (3) piliers à savoir le financement ; le suivi-évaluation et le genre. Il a identifié cinq (5) secteurs prioritaires sur lesquels vont se concentrer les interventions. Il s’agit des secteurs de l’agriculture, l’élevage, des transports, de la santé publique, de la foresterie et des zones humides.

Les actions d’adaptation seront réalisées à travers 22 programmes couvrant les principaux secteurs prioritaires identifiés. La mise en œuvre desdits programmes prend en compte les besoins spécifiques des femmes, des personnes âgées, celles en situation de handicap, ainsi que des jeunes et des enfants.

Le coût total de mise en œuvre du PNA est estimé à 3 820,408 milliards F CFA soit 6367,346 millions US dollars. La mise en œuvre des options d’adaptation prioritaires identifiées pour l’ensemble des secteurs cibles nécessite 3 819,317 milliards F CFA soit 99,97% du coût total.

Le PNA Niger 2022-2026 a une vision et objectifs. Ainsi, la vision du PNA est qu’à l’horizon 2035, le développement socioéconomique du Niger sera assuré par la mise en place d’une société climato-résiliente, à la réduction des risques climatiques sur les communautés, les écosystèmes, et à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les secteurs socio-économiques de développement et dans les orientations nationales. Cette vision s’arrime à la «Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive» ou «Vision 2035» (SDDCI- 2035).

L’objectif global du PNA est de contribuer au développement durable du pays par la réduction des impacts négatifs des changements climatiques.).

De façon spécifique, le PNA a deux objectifs principaux qui consistent d’une part à réduire la vulnérabilité aux impacts du climat changeant en renforçant la capacité d’adaptation et la résilience des populations et des écosystèmes naturels et d’autre part à faciliter l’intégration de l’ACC dans les politiques, programmes et activités nouveaux et existants et en particulier, les processus de planification et budgétisation du développement et stratégies, dans tous les secteurs concernés et à différents niveaux, selon le cas.

 Siradji Sanda(onep) (Source : PNA)

Source : http://www.lesahel.org