Skip to main content

L’Ambassadeur du Niger en France rencontre les représentants partis politiques : Les préparatifs de l’enrôlement biométrique de la diaspora au centre des échanges

Ces brigades seront, pour leur part, composées comme suit : un représentant de l’autorité coutumière locale ou assimilée, un représentant des partis politiques de la majorité dument mandatée, un représentant des partis politiques de l’opposition dument mandaté, un représentant des partis politiques non affiliés dument mandaté et enfin un représentant de l’association locale des nigériens à l’extérieur.

Il faut noter que 15 pays ont été retenus pour cet enrôlement de nos compatriotes vivant à l’étranger. 219 centres seront mis en place. Pour la France, quatre centres ont été proposés à savoir, Paris, Toulouse, Marseille et Lyon.

L’ambassadeur Ado Elh. Abou a appelé les représentants de partis politiques implantés en France, à pourvoir le plus rapidement possible les différents postes, pour que les noms des uns et des autres soient transmis dans les plus brefs délais à la CENI.

L’intervention de l’ambassadeur Ado Elh. Abou a été suivie de longs échanges avec les représentants des partis politiques qui ont constaté, à l’unisson, la baisse notamment du nombre de bureaux (enrôlement et vote). Il faut rappeler, en effet, que pour les scrutins de 2015-2016, 14 centres avaient été recensés (12 pour la France) et deux, pour respectivement, l’Espagne et l’Angleterre, des pays sous la juridiction de Paris.

C’est en concert, sans remettre en cause la décision de la CENI, qu’ils ont souhaité, à défaut d’une augmentation du nombre de bureaux, à tout le moins, un réaménagement qui tiendrait compte, de leur bonne répartition, selon les zones géographiques où les concentrations de nos compatriotes sont les plus importantes.

Ces opérations d’enrôlement de nos compatriotes de la diaspora, selon le calendrier déterminé par la CENI, sont programmées pour débuter dans la première semaine d’avril.

Moussa Hamani AP/Ambassade du Niger en France.

10 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/