Skip to main content

Remise de distinction au Consul général du Burkina Faso en fin de Mission diplomatique au Niger : Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie élevée au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger

La Ministre Déléguée auprès du Ministre des affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur a présidé, hier dans l’après-midi, la cérémonie de décoration de Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie, Consul du Burkina Faso au Niger en fin de mission diplomatique. A cette occasion la diplomate burkinabé a été élevée au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger.

Dans le discours qu’elle a prononcé à cette occasion,la Ministre déléguée, chargée de l’intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, Mme Ataka Zaharatou Aboubacar a rappelé l’importance des relations qui existent entre le Niger et le Burkina Faso. Elle a aussi saisi cette opportunité pour souligner les qualités de Madame le Consul, qui ont permis de raffermir ces liens d’amitié et de coopération entre les peuples nigériens et burkinabè. « Le Burkina Faso et le Niger sont deux pays frères qui, depuis la nuit des temps, partagent des idéaux de paix et de solidarité. Ces idéaux se sont développés à leur accession à l’indépendance, renforcés et consolidés à travers la signature de plusieurs Accords, le 25 avril 1983, à Niamey, dont notamment le Traité d’amitié et de coopération et l’accord instituant la Grande Commission Mixte nigéro-voltaïque de coopération », a rappelé la Ministre déléguée, qui n’a pas manqué de souligner les qualités relationnelles de bon voisinage qui caractérisent les peuples des deux pays.  S’adressant à au Consul, la Ministre Déléguée a salué ses qualités personnelles d’une diplomate disponible, humble, courtoise qui a su garder des bonnes relations avec ses collègues diplomates pendant les 7 ans de son séjour au Niger.

Peu après avoir reçu sa distinction Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie s’est adressée à l’assistance pour exprimer sa joie et sa reconnaissance au Président de la République, SE Issoufou Mahamadou pour l’honneur qui lui a été fait  à travers ce titre de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger. Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie a salué tous ses collègues diplomates accrédités au Niger, les autorités nigériennes, le personnel du Ministère des Affaires Etrangères et le personnel du Consulat pour leur franche collaboration. Elle a, à son tour, saisi cette opportunité pour saluer cette qualité des relations qui existent entre son pays et le Niger. Elle a évoqué les domaines qui caractérisent cette coopération, notamment la paix et la sécurité, l’économie et le commerce, la santé et l’éducation, etc.

Ainsi de septembre 2013 à septembre 2020, Mme Kaboré Tiemtoré Leontine-Marie a passé un séjour de mission diplomatique de 7 années au Niger. Elle a souligné qu’au cours de ce séjour elle a pu parcourir le Niger tout entier à l’occasion de sa participation aux déplacements des plus hautes autorités. 

 Ali Maman(onep)

22 septembre 2020

Source : http://www.lesahel.org/