Accéder au contenu principal

La rencontre à Moscou : Les chefs de diplomatie de Russie et du Niger remettent les pendules à l’heure sur l’agenda globale et africain

La rencontre à Moscou : les chefs de diplomatie de Russie et du Niger remettent les pendules à l’heure sur l’agenda globale et africainLe 19 septembre, M. Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, s'est entretenu avec M. Kalla Ankourao, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur de la République du Niger, qui est arrivé à Moscou en visite de travail.
Les questions d'actualité liées à la dynamisation de la coopération russo-nigérienne dans les domaines politique, commercial, économique, humanitaire et autres ont été examinées dans un esprit positif. Les perspectives d'amplification des liens d'affaires entre Moscou et Niamey, de la mise en œuvre des projets communs dans le secteur minier et dans les domaines de l'énergie et de l’infrastructure ont été ainsi mis sur le tapis. S.E.M. Kalla Ankourao a fait part de la décision de Niamey de rouvrir l'ambassade de la République du Niger dans la capitale russe.

Les ministres ont eu un échange de vues approfondi sur les sujets clés à l'ordre du jour mondial et africain, l'accent étant mis sur le règlement des conflits régionaux, notamment au Mali, en Libye, en République centrafricaine, dans la région du Sahara et du Sahel, aussi bien que sur la lutte contre le terrorisme international. Les chefs de la diplomatie ont souligné la priorité d’application des outils politiques et diplomatiques dans le règlement des situations de crise en Afrique et se sont prononcés à cet égard en faveur du principe "une solution africaine aux problèmes africains".

Au cours des échanges le niveau élevé de compréhension mutuelle entre la Russie et le Niger a été confirmé, ainsi que la volonté de renforcer coopération au sein de l'ONU, notamment, vu l'élection du Niger comme membre non permanent du Conseil de sécurité pour la période 2020-2021, ainsi qu’au sein d'autres organisations multilatérales. Une attention particulière a été accordée à la question de la réforme du Conseil de sécurité.

La partie nigériane a salué la tenue du premier sommet Russie-Afrique à Sotchi en octobre 2019 et a assuré que le Président du Niger, S.E.M. Mahamadou Issoufou, prendrait une part active à ce forum.

23 septembre 2019
Source : Service de presse de l’Ambassade de Russie à Bamako