Installation du Consul Honoraire de Côte-d’Ivoire au Niger : SE Victor Akpro Akessé prend fonction
A ce titre, le Consul Honoraire délivre des cartes consulaires ; recueille les dossiers ; traite en rapport avec l’ambassade et fournira des informations pour l’acquisition des pièces comme le visa, le passeport et l’enregistrement à l’état civil. C’est pourquoi M. Soro a souligné la nécessité d’une franche collaboration entre l’ambassade et le Consul Honoraire dans l’exécution de leurs tâches respectives.
Pour sa part, le représentant du ministre en charge des Affaires Etrangères, M. Laouali Labo, a indiqué que le Niger et la Côte d’Ivoire entretiennent de bonnes relations d’amitié, de fraternité et de coopération. Selon lui, les fonctions du Consul Honoraire sont déclinées au Chapitre III de la Convention de Vienne de 1963 qui distingue d’un consul plein exercice (fonctionnaire de l’Etat) de celui honoraire. M. Laouali Labo a ensuite assuré de la disponibilité du Ministère pour accompagner le nouveau Consul Honoraire dans ses nouvelles fonctions. Il a enfin salué le comportement exemplaire de la communauté ivoirienne vivant au Niger.
Fraichement installé, le Consul Honoraire de Côte-d’Ivoire au Niger, SE Victor Akpro Akessé a, dans une émotion à peine contenue, dit mesurer la lourde et exaltante mission qui l’attend notamment celle de s’occuper de ses compatriotes résidant ou de passage sur le territoire nigérien et de booster les relations économiques entre les deux pays. Il a exprimé son engagement à œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération fructueuse entre les deux peuples.
Mamane Abdoulaye(onep)
17 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org