Accéder au contenu principal

15ème Commission de Partenariat entre la République du Niger et le Grand-Duché du Luxembourg : Sous le signe de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a représenté le Niger, le mardi 4 juillet 2023 à Luxembourg, aux travaux de la 15ème Commission de partenariat entre la République du Niger et le Grand-Duché du Luxembourg. Cette réunion, qui s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur entre les délégations des deux pays,  a été une fois de plus l’occasion de consolider les relations de grande amitié entre nos deux pays. Après une entrevue entre les deux ministres chargés de la coopération, il a été fait un état des lieux des différents projets et actions mis en œuvre par le Luxembourg au Niger.

A l’ouverture des travaux, qui ont été co-présidés par le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou et le ministre luxembourgeois en charge de la Coopération et de l’Action Humanitaire, le chef de la diplomatie nigérienne a d’abord adressé ses vifs et sincères remerciements aux autorités luxembourgeoises pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé, lui et la délégation qui l’accompagne. «La création d’une Commission de partenariat entre nos deux pays en décembre 2002 est l’une des plus belles réalisations de notre coopération, car elle nous permet de procéder à une évaluation de l’exécution des programmes de coopération», a-t-il lancé.

Le ministre d’Etat a rappelé que cette coopération est mise en œuvre à travers, notamment, un programme intitulé ‘’Programme Indicatif de Coopération (PIC)’’ multi-annuels dont le premier (PIC I 2003–2007) doté d’une enveloppe financière de 20 millions d’euros, soit 13.100.000.000 FCFA sur cinq ans, a été signé le 25 mars 2003 au Luxembourg. Quant au second ‘’Programme Indicatif de Coopération’’ (PIC II 2008 – 2012 puis 2013-2015), ilcouvrait initialement la période 2008–2012, mais a été prolongé sur la période 2013-2015 avec une enveloppe indicative de 70 millions d’euros, soit 45.850.000.000 FCFA.

Le troisième ‘’Programme Indicatif de Coopération’’ (PIC III 2016 – 2021), a été signé le 26 septembre 2015, en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unis à New York, avec une enveloppe financière indicative de près de 114 millions d’euros, soit 74.670.000.000 FCFA soit presque le double de la somme allouée au précédent programme au cours de la période 2016-2021, témoignant déjà de l’engagement croissant du Grand-Duché du Luxembourg. La quatrième phase, objet de la présente réunion porte sur le PIC IV d’un montant de 144.250.000 euros, soit près de 100 milliards de FCFA, couvre la période 2022-2026. Ce 4ème Programme Indicatif de Coopération, a indiqué le ministre d’Etat, ‘’contribue de manière significative au Développement du capital humain  à travers un soutien dans la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation professionnelle, ainsi que de la politique du Genre et de la politique nationale de la population’’.

Comme l’a précisé M. Hassoumi Massoudou, le PIC IV est composé de plusieurs Programmes dont le Programme Eau et Assainissement ; le Programme d’appui au Fonds Commun Sectoriel Education ; le Programme d’appui au Développement de l’Emploi et de l’Employabilité ; le Programme d’appui à la Gestion des Finances Publiques ; le Programme relatif aux Finances Inclusives, ainsi que le Programme sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (appui au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires). Le PIC IV, a-t-il ajouté, participe également à la Gouvernance inclusive basée sur la transparence, la redevabilité, des institutions plus efficaces et des finances équilibrées. «Il est fort appréciable de relever que ces engagements du Luxembourg dans le cadre du PIC IV, s’alignent  parfaitement   avec la politique de notre gouvernement en ce qu’ils placent le développement du capital humain, le renforcement de la gouvernance inclusive, l’éradication de la pauvreté au centre des priorités», a précisé le ministre d’Etat.

Après avoir émis l’espoir que les échanges entre les deux parties leur permettront de convenir des futurs engagements et des éventuelles orientations à la coopération entre les deux pays, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou s’est dit convaincu que les résultats de cette Commission de Partenariat seront de nature à consolider davantage les relations qu’entretiennent nos deux pays.

Aïssa Alzouma, AP/MAE/C