Accéder au contenu principal

Signature d’Accord de siège au Ministère des affaires étrangères : Renforcement de la présence et la visibilité de la CEDEAO au Niger

Le ministre d’État, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou et le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray ont procédé, dans l’après-midi d’hier à Niamey, à la signature de l’Accord de siège du Bureau de la Représentation Résidente de la CEDEAO au Niger. Cet accord permet de formaliser les conditions de fonctionnement de cet instrument qui est nécessaire en tant que pont permanent entre le pays et les institutions de la CEDEAO.

Dans ses propos préliminaires à cette occasion, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a rappelé la Décision A/DEC.9.03/14 du 29 mars 2014 portant création des Représentations Permanentes de la CEDEAO dans les Etats membres que  la 44ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement a adopté à l’unanimité, conforment aux dispositions pertinentes du Traité révisé de la CEDEAO de 1993.

Selon le ministre d’Etat, les Représentations Permanentes jouent un rôle important dans le processus d’intégration régionale. A ce titre elles ont pour missions entre autres de renforcer la présence et la visibilité de la CEDEAO dans les Etats membres, de promouvoir les relations entre les Etats membres et les institutions de la CEDEAO, ainsi que les autres partenaires au développement, de servir d’interface entre les différentes parties prenantes nationales et les institutions et agences de la CEDEAO pour la promotion, l’appropriation et la mise en œuvre de l’agenda de l’intégration régionale, d’améliorer et faciliter la coordination et la mise en œuvre des programmes régionaux des Missions Diplomatiques accréditées et en relation avec les Etats membres et les autres partenaires en assurant le suivi nécessaire et de soutenir les efforts des Etats membres dans l’atteinte des objectifs de la CEDEAO.

«La signature de cet Accord de siège entre notre pays et la CEDEAO va donc désormais formaliser et régulariser l’établissement de la Représentation Résidente de notre organisation communautaire au Niger» a-t-il dit. Aussi, fort de l’intérêt que le gouvernement attache aux différentes actions au profit des populations et dans le cadre de la mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO, le ministre d’Etat a fondé espoir que cet accord offre un cadre juridique adéquat pour un meilleur fonctionnement du Bureau de la CEDEAO en parfaite conformité avec les textes nationaux et communautaires.

Pour sa part, le président de la Commission de la CEDEAO Dr Omar Alieu Touray a remercié le ministre d’Etat pour son engagement quotidien en faveur d’une CEDEAO forte telle que voulu et prôné par le Président de la République. «L’engagement très fort et permanent du Niger en faveur de l’intégration régionale et africaine n’est plus à démontrer tant son implication est forte et dynamique dans toutes les activités, programmes et projets de l’institution communautaire» a-t-il soutenu.

Selon les explications du Président de la Commission de la CEDEAO, la représentation a été conçue comme un instrument de promotion d’une coopération forte et dynamique entre les États membres et les institutions et structures de la CEDEAO. Dans ce sens, elle doit aider à faciliter la communication, s’assurer d’une réponse rapide et efficace aux préoccupations de l’Etat membre, aider à s’assurer d’une bonne compréhension et prise en compte des réalités du pays dans les programmes et projets et assurer une veille d’information au profit des différents acteurs tant nationaux que régionaux. Dr Omar Alieu Touray a enfin formulé le vœu d’une représentation bien intégrée dans le paysage nigérien pour une CEDEAO visible dans le cadre de la construction de la CEDEAO de Peuples, Paix et Sécurité pour tous.

Aminatou Seydou Harouna (ONEP)

Source : http://lesahel.org/