Coopération bilatérale Niger-Espagne : Signature à Niamey de l’accord du cadre d’association pays 2023-2027 doté d’un budget initial d’environ 40 milliards FCFA
Le ministre des Affaires Etrangères du Royaume d’Espagne, SE. Albares Jose Manuel a entamé, hier 11 janvier 2023, une visite de travail de 48 heures au Niger. Au premier jour de son déplacement, le ministre espagnole et son homologue nigérien, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou, ont procédé à la signature de l’accord du cadre d’association pays 2023-2027. Doté d’un budget initial et flexible d’environ 40 milliards, ce cadre de coopération permet de renforcer la coopération bilatérale, déjà très fructueuse, entre les deux pays.
Avant de procéder à sa signature, le ministre d’Etat, des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a indiqué que ce nouveau Cadre d’Association Pays Niger-Espagne 2023-2027 qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie commune de coopération au développement, est le résultat d’une évaluation positive du cadre d’Association pays 2014-2016 et prorogé jusqu’à 2022. Doté d’une enveloppe prévisionnelle estimée à 60.000.000 d’Euros, soit environ 40 milliards de francs CFA, a expliqué le ministre d’Etat nigérien, ce nouveau cadre ciblera des domaines prioritaires de développement économique et social du Niger qui vont de l’éducation à la formation professionnelle, aux services sociaux de base, en passant par la santé, l’emploi des jeunes, la stabilisation et le développement des zones fragiles, l’agriculture et l’irrigation.
M. Hassoumi Massoudou a souligné que le Niger et l’Espagne entretiennent des échanges réguliers sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, avec une convergence de vue sur l’ensemble des sujets majeurs dans le cadre de la volonté commune des deux pays de promouvoir la paix et la sécurité internationale. «Cette visite, a-t-il dit, est aussi l’occasion de rappeler, pour s’en féliciter, le concours précieux de l’Espagne dans le cadre de la formation des Forces de sécurité à travers la mission GARSI, et le soutien constant aux initiatives multiples et importantes, dans le cadre de l’Union Européenne et des Institutions Internationales de Développement».
Le ministre des Affaires Etrangères du Royaume d’Espagne s’est aussi félicité de la convergence des points de vue entre son pays et le Niger, autant sur l’analyse de la relation bilatérale que sur la situation régionale au Sahel, en Afrique occidentale, et de la qualité des échanges bilatéraux. Il a déclaré que le cadre d’association pays pour les années 2023-2027 a pour but d’encadrer les relations bilatérales de coopération dans les années à venir, de lui donner un nouvel élan et de mieux adapter les interventions à la réalité actuelle. La redynamisation de la coopération espagnole au Niger intervient dans un contexte de dynamisme intérieur qui a poussé le ministre espagnol à remercier les autorités nigériennes pour «le formidable travail qu’elles font dans une région fort complexe et très tendue».
Souleymane Yahaya(onep)