Accéder au contenu principal

Le Chef de l’État anime un panel sur l’énergie au US-Africa business Summit : Le Président Bazoum plaide pour que les pays africains se dotent d’un grand projet énergétique basé sur le nucléaire civil

Dans le cadre de sa participation au US- Africa Business Summit qui se tient à Gaborone (Botswana), le Président de la République, M Mohamed Bazoum, a animé hier mercredi un panel de haut niveau sur la problématique de l’approvisionnement en énergie de l’Afrique dans le contexte de la transition vers des économies vertes. Le constat de base est que le non accès à l’électricité de 600 millions d’africains est un obstacle majeur pour l’atteinte des objectifs de développement et de création d’emplois du continent.

D’importants projets de production d’électricité sont en cours et devront à leur terme, les années prochaines, changer considérablement la carte énergétique de l’Afrique. L’UA a adopté en 2022 une Position commune sur l’accès à l’énergie et une juste transition au regard des impératifs de la lutte contre le changement climatique. Il est urgent que les gouvernements et le secteur privé travaillent ensemble pour accélérer la réalisation des projets visant à booster la production d’électricité.

Dans son propos liminaire, le Président Bazoum a indiqué que le Niger est un grand producteur d’uranium. Bien que décrié par les mouvements écologistes depuis la fin du 20ème siècle et affaibli sur le marché par l’accident de Fukushima, l’uranium reste une source d’énergie d’avenir, a soutenu le chef de l’État, pour qui le nucléaire civil est malheureusement cher, non à la portée de nos pays pris individuellement. C’est pourquoi, constatant qu’il y a un regain d’intérêt pour le nucléaire civil et une remontée sur le marché, le Président Bazoum plaide pour que les pays africains se dotent d’un grand projet énergétique basé sur le nucléaire civil. Le terrain est déjà balisé pour cela puisque l’Union africaine, pour atteindre ses objectifs de développement, a décidé du déploiement des énergies à la fois renouvelables et fossiles.

Le panel énergie a vu la participation du Vice-président namibien (autre producteur d’uranium) Dr Nangolo Mbumba, du Vice-président de la Banque Africaine de Développement Dr Kevin Kariuki, et de nombreux représentants d’industries et de banques opérant dans le secteur de l’énergie.

Direction de la Communication de la Présidence de la République

Source : https://www.lesahel.org