Remise des diplômes à la 3ème promotion du DSS Finance Islamique de l’Université Islamique du Niger

L’Université Islamique du Niger a organisé hier matin dans les locaux de son nouveau Campus de Niamey sis en face de l’Hôpital Général de Référence, une cérémonie de remise des diplômes à la 3ème promotion des étudiants candidats au Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DSS) en Finance Islamique baptisée ‘’Promotion Dr Hamid Algabid’’. La cérémonie présidée par le recteur de l’Université a été marquée par la présence du parrain de la promotion Dr Hamid Algabid, des responsables de cette institution, de la présidente de la Haute autorité du Waqf au Niger, des récipiendaires et des invités.

Ce sont au total 30 étudiants qui ont ainsi vu leurs parcours universitaires gratifiés du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DSS) en Finance Islamique mis en place par l’Université Islamique depuis quatre ans et qui a formé déjà 169 étudiants en trois promotions. Actuellement 45 nouveaux étudiants sont en cours de formation. A travers cette cérémonie, les organisateurs ont voulu rendre un hommage au parrain, une des personnalités qui a laissé ses empreintes indélébiles dans les grandes réformes économiques, sociales et politiques du Niger mais également ayant contribué à moderniser et solidifier les institutions internationales islamiques. C’est aussi une manière pour inciter la jeune génération à emboiter les pas à leurs prédécesseurs, tout en participant au développement du pays.

Dans son mot de bienvenu, le recteur de l’Université Islamique au Niger, Pr Jamal Ben Tahar, a rappelé que c’est pour la troisième fois que cette Université organise ce genre de cérémonie. Mais, précise-t-il, celle de cette année a été la plus  remarquable depuis la création de ce master. Une promotion qui a eu comme parrain  celui qui a consacré sa vie dans la promotion des ressources humaines de qualité et de la valeur humaine. Le recteur de l’Université Islamique a aussi dit que ce centre d’apprentissage et de recherche a, depuis sa création, œuvré dans le sens de la promotion des ressources humaines de qualité, l’ouverture à tous les acteurs de la société tout en tissant des relations avec les autres Universités.

Pour sa part, le parrain de la promotion, Dr Hamid Agabid s’est réjoui que cette Université Islamique au Niger évolue positivement au fil des années pour accomplir sa mission que la haute instance de l’Organisation de la Coopération Islamique lui a assignée. Il a ajouté que l’UIN et le Waqf facilitent la création d’un cadre réglementaire et institutionnel propice au développement des instruments de la finance islamique. Parlant ce cadre d’apprentissage, Dr Hamid Agabid a dit que ce complexe ultra moderne place cette Université parmi les meilleures Universités en Afrique à travers ce joyau architectural qui participe à l’embellissement de la Ville de Niamey. Ce cadre participe dans l’amélioration du processus d’apprentissage de la formation des responsables et futures leaders musulmans.

Evoquant la motivation des étudiants de cette promotion, Dr Hamid Algabid a dit que leur décision d’entamer cette formation en finance islamique est liée à leur forte motivation idéologique et religieuse notamment la volonté de contribuer à doter l’environnement économique du Niger et de l’Afrique d’un outil de financement conforme à nos valeurs sociales et morales islamiques. C’est pourquoi, il a invité ces jeunes à être les ambassadeurs mais aussi les acteurs privilégiés pour la promotion et le développement de la finance islamique en général et de ses outils de développement social tel que le Waqf en particulier.

De son côté, le représentant des récipiendaires a, nom de ses collègues, remercié le recteur et les responsables de l’Université islamique, dont la vision et la clairvoyance ont donné naissance à une Université d’envergure internationale. Il a aussi remercié les administrateurs de l’Université pour leurs efforts infinis déployés pour la doter des meilleures infrastructures dont ce nouveau campus qui joue un rôle essentiel dans l’amélioration des conditions d’apprentissage des futurs leaders musulmans.

 Mamane Abdoulaye(Onep)

31 janvier 2022
Source : http://www.lesahel.org/

Like what you see?

Hit the buttons below to follow us, you won't regret it...