RSS
Vendredi 10 Septembre 2010
Nigerdiaspora.net
Toute l'équipe de Nigerdiaspora vous souhaite une bonne fête de Ramadan. Barka Da Salla, Wakaïéssi!
L’échec de la décentralisation administrative au Niger : le fédéralisme, une alternative viable PDF Imprimer Envoyer
Idées & Opinions
Vendredi 08 Janvier 2010 08:30
L’échec de la décentralisation administrative au Niger : le fédéralisme, une alternative viable Au Niger, le mode de gouvernement actuel est l’état unitaire où tous les pouvoirs sont centralisés et concentrés entre les mains d’une minorité de dirigeants. Le Niger est un vaste pays de 1.267.000 Kilomètres carrés, environ 13 millions d’habitants et 8 régions dirigées par un groupe d’hommes et de femmes nommés par des décrets et des arrêtés.   Dans une moindre mesure, les pouvoirs sont décentralisés et déconcertés. Il existe même une régionalisation qui refuse d’être effective. Une partie du pouvoir centralisé est parfois attribué aux régions par le principe de dévolution. Ces pouvoirs sont parfois de nom car ils ne sont pas prescrits dans notre loi fondamentale, à savoir la constitution de notre pays.

Depuis des décennies, le Niger a été géré par ce mode de gouvernance qui n’encourage pas l’autonomisation des populations, leur esprit de leadership et d’autopromotion. Toutes les initiatives locales et régionales sont inhibées et les populations sont soumises à une dépendance chronique. Souvent, tout développement économique, social, culturel et politique est conçu, pensé et dicté du niveau central. L’organisation communautaire, communale, départementale et régionale se fait de haut en bas.  Ce schéma politique semble être dépassé pour les raisons suivantes :
1) Participation : L’homme a atteint un niveau de développement élevé dans tous les domaines. Le domaine de la politique n’échappe pas à cette évolution des choses. L’homme a besoin d’être associé et impliqué  dans la gestion de la cité

2) Autonomie : les populations, à tous les niveaux ont besoin d’une ‘souveraineté’. Les régions ou groupes de régions représentent des entités spécifiques dans plusieurs domaines. Elles ont besoin d’une auto-determination et une autogestion.

3) Séparation des pouvoirs : les populations aux différents niveaux de la pyramide de l’administration ont besoin d’une séparation des pouvoirs.

A l’inverse de ce schéma politique où prévaut le dogmatisme de l’unicité de l’état, existe le fédéralisme. Présentement plus de 25 états fédéraux dans le monde avec une population qui représente environ 40% de la population mondiale. Il faut citer par exemples le Nigeria, les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, le Mexique, l’Inde, la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, etc. Dans ces états federes, les états federes co-habitent dans une parfaite symbiose. L’unicité de l’état federe est garantie. Les compétences régaliennes, à savoir les Affaires Etrangères, la Monnaie et l’Economie et la défense sont du domaine de l’état fédéral. Les autres  compétences sont du domaine des états fédérés.  

Sans être un disciple des philosophes et politologues du fédéralisme suivants, Hamilton, Althusius, Montesquieu, Kant, Tocqueville, Proudhon, Maurras et Joseph Paul-Boncour, l’on peut aisément percevoir les avantages du fédéralisme. Cet article a pour but de relancer le débat sur le fédéralisme de manière très ouverte, non déguisée et responsable. Notre schéma politique calqué sur celui de la France est une aberration. Il faut le repenser. Les facteurs intérieurs et extérieurs favorables existent. Une révision constitutionnelle dans ce sens sera la bienvenue car même la France a essayé en 1792-1793 une sorte de fédéralisme en creants plusieurs états égaux en droit pour contre-carrer le pouvoir de la capitale Française (i.e., Paris). La France semble être le seul grand état de l’Union Européenne qui garde un système étatique unitaire. En dépit de cette résistance à l’esprit fédéral, en 2008, une révision de la constitution a vu le jour pour inciter à une plus grande décentralisation. Il y a quelques années, un parti politique a eu le mérite de proposer ce schéma politique aux Nigériens mais il n’a pas eu l’attention nécessaire.

Cette introduction d’un profane sur le fédéralisme a pour but de déclencher un débat inévitable au Niger et en Afrique. Le fédéralisme est un moyen de prévention des conflits. Il faut être pro-actif dans ce domaine. La rébellion du Nord et le Tazartché ne sont- ils pas des indices d’une revendication cachée du fédéralisme? Sans être futuriste, il semble que le Niger de demain sera un Niger ou nous aurons 8 régions autonomes et un état fédéral appelé la République Fédérale du Niger.

Saidou Hangadoumbo, MD, MPH, PhD  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
08 janvier 2010
Publie le 08 janvier 2010
Source : http://hsaidou.over-blog.com


Commentaires (10)

...
0
ça c'est une vérité que personne ne peut nier actuellement.
Bonne analyse.
tchimi no , janvier 08, 2010
...
0
Je suis très satisfait de votre analyse mais je n'ai pas tellement aimé que vous vous soyez attardé sur l'exemple de la france qui ne peut être notre référence. Quand nous réfléchissons sur le sort de nos pays ou de nos populations, il est pour moi, impropre de s'aggriper aux modèles des métropoles.
Merci beaucoup d'avoir ouvert les yeux aux nigériens comme vient de le faire le Président Ivoirien Son Excellence Bagbo à propos de la création d'un réacteur d'énergie nucléaire civil au Niger pourquoi pas? !!!
Ehazew Kaida , janvier 08, 2010
...
0
En tout état de cause, il n'y a qu'un exemple de fédéralisme en Afrique:
c'est le Nigéria.
Si c'est vôtre vision pour le Niger, vive le centralisme!!!!
D'autre part vous passez sous silence la création des municipalités élues qui a permis une vraie avancée au plus prés du terrain.
C'est plutôt à partir de là qu'il faut décentraliser, plutôt que de créer des régions qui vont vite être antagonistes.
Abdoulaye (France) , janvier 08, 2010
...
0
Cet article,à mon avis n'inspire nullement son auteur.Tant sa méconnaissance du sujet est évidente.En effet le fédéralisme est toujours resté un modèle de décentralisation assez complexe dans nombre de pays qui l'ont adopté.
Et si ce monsieur,à travers son article essaie de nous convaincre que le Niger doit s'engager aussi sur cette "voie",cela ressemble alors à un voeu pieux.Ayant toujours été la revendication principale des populations du Nord et conduit à cette vague de rebellions dans toute la région et alentours,le fédéralisme au Niger ne doit faire l'objet d'aucun compromis de la part du gouvernement central.
Je ne peux concevoir que parce que la partie la plus riche en ressources minières soit habitée par l'une des minorités(les Touaregs)que l'État doit céder à cette revendication;tout juste pour leur faire plaisir.
Ensuite,l'auteur cite des exemples(pris pêle-mêle)de pays ayant adopté ce mode de gestion administrative.Il faudra d'abord remonter à l'histoire de chacun de ces pays pour comprendre la chose.Pour les États-Unis,le processus a été beaucoup plus pénible que partout ailleurs:la guerre civile(civil war),la guerre d'indépendance.Donc pas de comparaison possible avec le Niger! La Belgique ou la Suisse,les populations vivent aujourd'hui encore des problèmes communautaires et identitaires(cohabitation difficile entre Flamands et Wallons pour la Belgique,et la votation récente contre la construction de minarets pour la Suisse.)Quand au Nigéria voisin,cela se passe de tout commentaire,avec les irrédentistes du MEND.
Comme quoi,Mr.Hangaboumbo verse dans le mélange des genres sans maîtriser son sujet du jour.
Amicalement!
Babanguida. , janvier 08, 2010
...
0
A Babanguida
Je suis désolé les Touaregs ne sont pas en terme demographique minoritaire au Niger. Pour se convaincre il suffit de voir le resultat du dernier recensement de la population en 2001 qui place les Touaregs en troisième position après les Haussa et les Zarma. Si tu dis que les Touaregs sont minoritaires en termes politique je suis d'accord mais pas en terme démographique. C'est une bétise que la plupart des Nigeriens font en disant "ils sont conbien même les Touaregs" Je sais même pas ce que les Touaregs ont fait meriter ce mepris.
Bonne compréhension et amicalement!
C'est juste pour corriger l'erreur car cette dernière est humaine.
Je m'en excuse si par ailleur mon propos à toucher certains camarades! Merci et à bientôt!
adiltchi , janvier 08, 2010
...
0
Re:À Adiltchi.
Je ne pense pas qu'il est nécessaire d'ouvrir un débat inutile sur un sujet tout autant futile.
N'étant pas démographe de formation,c'est avec modestie que je me permets d'apporter les éléments suivants glanés ça et là,à travers mes documentations:
Population du Niger(2008): 13.272.679 hbts.
- Haoussa:56% soit 7.432.700 hbts.
-Zarma :22% soit 2.919.990 hbts.
-Peuhls :08% soit 1.061.814 hbts.
-TOUAREGS:04% SOIT 530.907 hbts.
-Kanouris:1,2&#xso;it 159.272 hbts.
-Arabes,Toubous,Gourmantchés et assimilés se partagent le reste:8,8%,
soit 1.167.996 hbts.
Mr. Adaltchi,je crois que vous pouvez vous faire une petite idée de la place qu'occupe les Touaregs sur ce tableau démographique du Niger.
530.907 individus sur plus de 13.000.000.!
Amicalement.
Babanguida. , janvier 08, 2010
...
0
Je suis d'accord qu'un pouvoir décentralisé et déconcentré aux mains des populations est à même d'impulser un développement à partir de la base. Mais n'oublions pas que la décentralisation administrative décidée et appliquée au Niger a montré ses limites. Non pas parce que le schéma est mauvais, mais parce que les acteurs l'ont mal compris ou tout simplement dévié de ses objectifs. De ce fait, je serais tenté de donner en partie raison à Dr Hangadoumbo, sauf que l'histoire du débat sur le fédéralisme au Niger nous rappelle encore l'épisode désolant de la rébellion. Qu'il s'agisse donc d'une décentralisation "poussée" ou d'un fédéralisme, il faudrait se demander si nos populations sont prêtes à s'inscrire dans un tel schéma? Beaucoup de nigériens pourraient commettre la grossière erreur de fonder leurs convictions sur le sujet en se basant sur les ressources minières des différentes régions, comme l'ont déjà fait certains ici. Alors que la principale et vraie richesse d'un pays c'est d'abord ses ressources humaines.
Le débat reste ouvert.
Ali Oumarou , janvier 09, 2010
...
0
A mon frère Babanguida, je sais pas quels documents avez-vous consulté mais personnellement je vous livre les résultats définitifs du 3ème RGP/H du Niger 2001. Répartition de la P par Ethnie
Haoussa: 6.069.731 hts
Djerma-Sonraï: 2.300.874 hts
Touaregs: 1.016.883 hts
Peulh: 935.517 hts
Kanouri-Manga: 513.116 hts
Toubous: 42.172 hts
Arabes: 40.085 hts
Gourmantchés: 39.797 hts
Autres: 5.951 hts.
Voilà les résultats selon le RGP/H du Niger 2001.
Vous pouvez vous même vérifier ça sur le site:http://www.stat-niger.org/bcrsite/repniger.htm
Bonne comprhension!
Amicalement!
Adiltchi , janvier 09, 2010
...
0
Bonjour,
Il faut arrêter de continuer les guerres ethniques que se soit par les armes ou par les résultats de n'importe quel organisme qui ne circule pas dans la brousse pour savoir si tout les gamins ont été recensés.
Le NIGER appartient à tous et il serait temps de travailler tous ensemble afin que l'on arrive à la création d'un NIGER juste et égalitaire. Peu importe que tu sois haoussa, touareg ou autres, nous vivons tous ensemble et utilisons l'intelligence qu'ALLAH a mis à notre service et développons un pays démocratique digne de ce nom. Il n'est pas besoin de pratiquer comme tel ou tel pays mais on peut se servir de ce qui existe, de ce que l'on connait afin de constuire par rapport à nos besoins et à notre culture qui malgré tout est commune sur plusieurs points. En premier n'oublions pas que nous sommes tous des êtres humains avec qualités et défauts. Nous occupons tous la même terre alors arrêtons de nous déchirer, la vie est courte INCH ALLAH !
JACKMT , janvier 09, 2010
...
0
Je suis tres content que Saidou ai pu suciter ce debat, la qualite de l'argumentation. Mais surtout la courtoisie qui prevaut.
Mon avis est que decentralisation ou federalisme n'est qu'une facon de gerer des hommes. Des ressources et des territoires.
Donc pour moi le debat premier doit porter sur la justice sociale tout court car c'est tout simplement la que se trouve la difference entre le federalisme du nigeria et celui des usa, ou la decentralisation poussee du niger et celle de la france.
C'est selon moi la priorite du niger
Cordilement
kirgni , janvier 10, 2010

Ecrivez un commentaire

Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy