FENIRUGBY/Saison sportive 2019-2020 : Lancement de la phase aller du championnat national, avec 5 clubs en lice

 Le terrain annexe du Stade Général Seyni Kountché abrite, depuis le samedi 14 mars dernier, le championnat national de Rugby organisé par la Fédération Nigérienne de Rugby. Ce championnat met en lice cinq clubs. Ils étaient nombreux les amoureux de Rugby à sortir massivement pour encourager et supporter les équipes aux matchs d’ouverture de ce championnat qui se sont joués samedi dernier. La première rencontre de cette ‘’phase aller’’ qui a opposé le club COSMOS à celui des TOROS et le PUMAS/UAM contre BISON RC.

A travers ce championnat, les organisateurs visent à promouvoir la pratique du Rugby au Niger. «Au cours de ce championnat, les techniciens de cette discipline sportive vont suivre les athlètes de près pour voir si la feuille de route, que j’avais mise à la disposition des coaches des différents clubs est en train d’être respectée. Vous n’êtes pas sans savoir, que nous avions organisé des séances de formation sur l’arbitrage, le coaching, la préparation physique, etc. A travers ces rencontres nous allons voir si les joueurs sont en train d’être conformés selon nos consignes. Nous sommes en train d’aller vers un nouveau projet de jeu pour la saison 2019-2020. Nous voulons voir si les joueurs partagent les référentielles et les repères que nous leur avons donnés», a expliqué le Directeur technique de la Fédération Nigérienne de Rugby M. Abdoulaye Yacouba.

Aussi, il a précisé que les joueurs sont tous en forme et très bien motivés pour montrer leurs talents. «Cet engagement et la détermination des joueurs nous permettront de détecter des futurs joueurs pour la sélection nationale, pour les échéances internationales à venir», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le Secrétaire chargé à la communication de la Fédération Nigérienne de Rugby, M. Dan Hannou Kaba a rappelé que tous les cinq clubs en lice vont s’affronter pour les ‘’phases aller’’ et toutes les équipes vont se rencontrer au cours de ce championnat. «A l’issue de toutes ces rencontres, on va dégager un premier, un deuxième et un troisième», a-t-il expliqué avant de remercier le ministère de tutelle et le COSNI.

Notons que, la première rencontre de cette compétition s’est soldée sur le score de 29 points en faveur de TOROS RC contre 0 point pour COSMOS.

Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)

17 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport