Point de presse du COSNI/Jeux Olympiques : Abdoul Razak Issoufou Alfaga et Amina Seyni qualifiés pour Tokyo 2020

Le Secrétaire général du Comité Olympique Sportif National du Niger (COSNI) M. Youssoufa Ahmadou Tidjani a animé, hier après-midi, un point de presse au cours duquel il a annoncé la qualification directe de Abdoul Razak Issoufou Alfaga, et de Mlle Amina Seyni aux Jeux Olympiques que la ville de Tokyo accueillera du 24 Juillet au 9 Août 2020. Il a par la même circonstance annoncé la tenue à Niamey de la 37e réunion des Secrétaires généraux des Comités olympiques de l’Afrique que notre pays accueillera en novembre 2020.

A l’entame de ses propos, le Secrétaire général du COSNI a rappelé que le COSNI s’est engagé à animer une série de communications dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo afin d’informer le public et les différentes parties prenantes du mouvement sportif nigérien de l’évolution de processus organisationnel, de qualification des athlètes et de la participation à ces jeux. A cet effet, M. Youssoufou Ahmadou Tidjani a annoncé la qualification directe de notre compatriote Alfaga aux jeux olympiques à Tokyo en 2020 à l’issue du tournoi qualificatif international organisé par la World Taekwondo qui s’est tenu du 6 au 7 décembre dernier à Moscou.

Notons que lors de ce tournoi, il y a seulement trois pays africains sur les 54 qui ont obtenus leurs tickets pour les JO 2020 notamment le Niger, la Côte d’Ivoire et l’Egypte. Le Secrétaire général du COSNI est revenu sur les performances de l’icône de taekwondo nigérien depuis les JO de Rio de Janeiro en 2016. En effet Abdoul Razak Issoufou poursuit son ascension. Il vient d’être classé au 4e rang mondial sur le plan olympique avec 280,86 points, et 3e au plan mondial avec 288,47 points.

Alfaga a remporté en 2017 sept médailles en Bronze à l’Open d’Allemagne, et aux USA, et quatre médailles en Or à l’Open d’Autriche, de Paris, de Croatie et le championnat du monde dans sa catégorie. Pour ce qui est de 2018, il a remporté une médaille de Bronze au championnat d’Afrique. En 2019, Alfaga a raflé 5 médailles dont une en bronze, une coupe du Président de la zone européenne, et quatre en Or à l’open d’Egypte, au championnat d’Europe des Clubs, au Germain open et aux jeux africains. Précisons qu’à l’issue du tournoi de Moscou, Alfaga, est classé 4e au classement des six qualifiés aux JO de sa catégorie avec les athlètes de la Russie, de la Corée, de l’Allemagne, de la Slovenie, et de l’Azerbaïdjan.

Pour M. Youssoufou Ahmadou Tidjani, cette performance constitue, avec la qualification d’un second sportif nigérien pour les JO de Tokyo, Amina Seyni sur 200 m en Athlétisme obtenue lors du championnat du monde, le 1er octobre 2019 à Doha.

En effet, la sprinter Amina Seyni a, elle aussi, enregistré de 2018 à 2019 des résultats probants. Elle a, à cet effet été sacrée 1ère au meeting deCcaster en France en 2018 sur une distance de 400 m, 1ère au meeting de Halluim en France sur 400 m, et 1ère au meeting de La roche-surèyon en 200 m, et 2e en 800 m. Elle a été aussi 1ère au meeting qui s’est déroulée en Belgique le 14 juillet 2018 sur 400 m et 3e sur 200 m, tandis qu’au meeting de Pologne, elle a été classé 2e sur 400 m, et 1ère au meeting de Roverto en Italie, et en Belgique. En 2019, Amina Seyni a remporté la 1ère place au meeting de Forbach en France sur 400 m, 1ère de sa série, le 1er octobre 2019 au Qatar lors du championnat du monde de Doha, sur 200 m.

Laouali Souleymane(onep)

10 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport