Coupe du Président de la République de Karaté : La région de Niamey occupe la 1ère place par équipe et en individuel

L’Académie des Arts Martiaux de Niamey a renoué du 20 au 22 Novembre 2019 avec les compétitions entrant dans le cadre de la 1ère édition de la Coupe du Président de la République organisée par la Fédération Nigérienne de Karaté. Les confrontations qui se sont déroulées dans la discipline et le fair-play, ont enregistré la participation des délégations venues de différentes contrées du pays.

Le classement général a vu le sacre de la région de Niamey. Elle est suivie par la région de Dosso, et enfin la région de Maradi occupe la 3ème marche de podium. Pour ce qui est de combats individuels, katas, et combats par équipe, c’est toujours la région de Niamey qui est en tête de peloton. la Fédération Nigérienne de Karaté a décerné à titre honorifique le grade de la ceinture noire 4ème dan au Président de la République.

Notons qu’en marge des compétitions, il a été organisé une formation des arbitres présidée par le président de la Commission Centrale Arbitres. Il s’est agi à travers cette formation de renforcer les capacités opérationnelles des arbitres pour qu’ils puissent se conformer aux nouvelles règles et aux normes internationales en matière d’arbitrage. La fédération a aussi procédé au passage au grade de la ceinture noire 4e dan.

A l’ouverture de la cérémonie, le président de la Fédération Nigérienne de Karaté M. Souley Saminou a d’abord précisé que la FNT a dédié cette coupe au Chef de l’Etat en reconnaissance du soutien de SE Issoufou Mahamadou et son implication personnelle pour le développement du sport en général, et le sport de combat en particulier. Selon lui, le karaté est un sport de combat qui enseigne des valeurs à savoir, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi, etc.

Ainsi, a-t-il indiqué, cette 1ère édition de la Coupe du Président de la République a regroupé environ 90 athlètes venus de toutes les régions du pays. C’était l’occasion pour les athlètes d’échanger et de fraterniser afin de contribuer à la solidification du ciment de l’unité nationale cher à nos hautes autorités. Il a également noté que l’encadrement technique a mis à profit cette rencontre pour sélectionner des talents en vue de constituer l’équipe nationale qui défendra valablement et dignement les couleurs nationales lors des compétitions continentales et internationales.

Laouali Souleymane (onep)

27 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport