Mouvement Olympique/ ACNOA : Niamey abritera la 37ème réunion des SG des CNO d’Afrique en 2020

La 37ème réunion des Secrétaires généraux des comités olympiques nationaux d’Afrique se tiendra en novembre 2020 à Niamey au Niger. La nouvelle est tombée à l’issue du séminaire qui s’est tenu la semaine dernière au Zanzibar en Tanzanie. La mission des Comités Nationaux Olympiques (CNO) est de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique dans leurs pays respectifs.

C’est le Secrétaire général du Comité Olympique et Sportif du Niger(COSNI), M. Youssoufou Ahmadou Tidjani qui a brillamment défendu le dossier du Niger à l’occasion de cette rencontre, avec le soutien du ministère en charge des Sports et de tout le gouvernement nigérien. A l’issue du vote pour la désignation du pays, le Niger a totalisé 24 voix sur 54, contre 14 voix pour le Ghana et 12 voix pour le Rwanda. La ville de Niamey accueillera donc cette 37ème session des SG des CNO des pays membres de l’Association des Comités Olympiques Nationaux d’Afrique(ACNOA).

C’est assurément un motif de fierté pour le mouvement olympique du Niger et pour toute la nation qui doit s’atteler à créer les conditions pour la réussite de ce grand événement. On rappelle au passage que les CNO diffusent les principes fondamentaux de l'Olympisme, au niveau national, dans le cadre de l'activité sportive. Les CNO veillent aussi à la préparation des athlètes, à soutenir le développement du sport pour tous ainsi que du sport de haut niveau dans leur pays. Ils participent également à la préparation des cadres sportifs, notamment en organisant des stages. Les Comités Nationaux Olympiques ont également pour objectif de s'assurer que les athlètes issus de leurs nations respectives participent aux Jeux Olympiques.

Seuls les CNO sont habilités à sélectionner et à envoyer des équipes et des concurrents pour participer aux Jeux Olympiques. Les Comités Nationaux Olympiques supervisent également la phase de sélection préliminaire des villes candidates potentielles. Avant de pouvoir affronter d'autres villes dans d'autres pays, la ville candidate doit d'abord être sélectionnée par le CNO au sein de son propre pays. Le Comité National Olympique peut ensuite indiquer au CIO le nom de la ville choisie, en tant que ville candidate susceptible d'accueillir les Jeux Olympiques. Il y a actuellement 206 Comités Nationaux Olympiques à travers cinq continents.

L'Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

Oumarou Moussa

20 novembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport