Conférence de presse à la FENIFOOT : 835 ballons mis à la disposition des clubs pour débuter la saison sportive

La Super ligue de la saison sportive 2019-2020 a démarré la semaine dernière. Sevrée par son sponsor officiel il y a quelques années, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) va encore continuer à animer ses principaux championnats avec ses moyens de bords en attendant un potentiel repreneur. La fédération est à pied d’œuvre pour que les différentes installations sportives soient animées à la satisfaction des acteurs du football.

C’est le Secrétaire général de la FENIFOOT M. Silimane Mohamed qui a animé la conférence de presse le 26 Octobre dernier en présence des membres de la Fédération. Cette conférence de presse a été précédée par la remise des ballons par la FENIFOOT à tous les clubs du pays et les ligues régionales. Ce sont au total 835 ballons qui seront distribués notamment 210 ballons pour les 14 clubs évoluant à la super ligue en raison de 15 ballons par club, 200 ballons pour les 10 clubs œuvrant à la ligue nationale, 345 ballons pour les 69 clubs de la ligue régionale soit 5 ballons par club, et enfin 80 ballons pour les ligues régionales en raison de 8 ballons par ligue régionale. A cet effet, le Secrétaire général de la FENIFOOT a confié que ces ballons qui seront mis à la disposition des clubs vont leur permettre de démarrer la saison sportive.

M. Silimane Mohamed a indiqué que la phase aller de la super ligue qui couvre 13 journées, s’achèvera en Janvier 2020. Selon lui, cette saison est placée sous le signe de l’excellence et de l’innovation rappelant que notre pays est qualifié pour le CHAN 2020 qui se tiendra au Cameroun. Le Secrétaire général de la FENIFOOT a noté que la qualification du Niger au CHAN relève de la vitalité de ses championnats nationaux qui prennent de plus en plus de la valeur. Il a par ailleurs évoqué des nouvelles dispositions prises par l’instance faitière du football (FIFA) que la FENIFOOT doit observer au cours de ses championnats.

Pour sa part, le président de la commission centrale des compétitions, M. Omar Hima Souley, s’est appesanti sur le bilan de la saison sportive écoulée. Il a indiqué que la FENIFOOT a honoré toutes les compétitions qui ont été prévues dans le calendrier de la saison sportive 2018-2019. Il s’agit de la super ligue, de la ligue nationale, de la ligue régionale, et de la coupe nationale.

En outre, le président de la commission centrale des compétitions a mentionné que la saison sportive 2019-2020 vient de débuter avec la super ligue. Il a apprécié les résultats enregistrés au cours de la saison sportive 2018-2019 malgré les ressources limitées, estimant que la Fédération a atteint ses objectifs. M. Omar Hima Souley a par ailleurs déploré le comportement de certains acteurs du football avant de lancer un appel aux uns et aux autres au fair-play dans l’intérêt de notre football.

Quant au Vice-président de la commission centrale d’arbitrage, M. Boureima Attama, il a parlé de l’évolution ayant caractérisé les lois du jeu depuis 2017. Et chaque année, il y a une modification au niveau des lois principales a-t-il déclaré. M. Boureima Attama a notifié que l’année 2019 a consacré la modification de l’ensemble de lois du jeu. M. Boureima Attamaa annoncé que les principales modifications de lois de jeu seront appliquées cette année par les officiels. Des textes ont été élaborés afin de les mettre à la disposition des clubs pour qu’ils prennent en compte les modifications qui viennent d’être apportées.

Laouali Souleymane

30 octobre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport