CAN 2019 : Le mépris de Canal+ face à ses abonnés ?

CAN 2019 : Le mépris de Canal+ face à ses abonnés ?Depuis le démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Egypte 2019), les abonnés de Canal + ont la désagréable surprise de constater que toutes les chaines des télévisions nationales présentes sur le bouquet et qui diffusent les matches ont été purement et simplement bloquées. La conclusion à tirer est simple : Canal+ veut empêcher aux téléspectateurs de suivre les matches de la CAN tant qu’ils ne prennent pas un abonnement Canal+. Cette attitude est inacceptable pour les abonnés que nous sommes.

En effet, lorsqu’un abonné achète son bouquet, quelle qu’en soit la formule, toutes les chaînes auxquelles il pourra avoir accès y sont inscrites. Généralement, les chaînes publiques (nationales) font partie de toutes les formules d’abonnement.

En outre, il n’est fait mention nulle part ailleurs, dans le contrat entre Canal+ et ses abonnés, que l’accès à ces chaînes publiques est conditionné par un quelconque événement (comme la CAN). L’un dans l’autre, nous ne comprenons pas pourquoi Canal+ bloque toutes les chaines des télévisions publiques. Est-ce parce que celles-ci diffusent les matches de la CAN ? De toute évidence, s’il y a un conflit à gérer, c’est entre Canal+ et ces chaînes. Et ce n’est pas en prenant en otage, ses abonnés que Canal+ arrivera à résoudre ce problème.

C’est pourquoi, les Associations de défense des droits de consommateurs doivent se saisir de cette situation pour voir clair dans les clauses du contrat entre Canal+ et ses abonnés et au besoin rétablir les abonnés dans leurs droits. Au-delà des associations de consommateurs, les autorités en charge de la régulation des télécommunications sont interpellées.

Siradji Sanda(onep)

25 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer