Formation des entraineurs fédéraux : Une cinquantaine d’encadreurs en stage en d’accompagner le développement de l’athlétisme

Une formation des entraineurs fédéraux d’athlétisme se tient depuis hier au Stade Général Seyni Kountché de Niamey. Cette formation a été financée par la Fédération Internationale d’athlétisme à travers son programme Dividende Olympique pour l’Athlétisme (DOA).

La cérémonie de la formation a été présidée par le président de la Fédération Nigérienne d’Athlétisme (FNA) M. Tahirou Tiémago en présence des experts de l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF), et des stagiaires.

La formation qui va se tenir du 27 février au 6 mars concerne une cinquantaine d’entraineurs. Notons que dans le cadre de cette formation, le pays a été scindé en deux zones. La première zone concerne les régions de Niamey, Dosso, Tillabéry et Tahoua, tandis que la seconde est réservée aux régions de Maradi, Zinder, Agadez et Diffa. La formation pour la première zone est assurée par l’expert Moussa Chahadou, tandis que l’expert Mamane Salissou Ousmane s’occupe de la seconde zone.

C’est compte tenu de son initiative consistant à développer et redorer l’image de l’athlétisme dans notre pays que la FNA a obtenu de l’IAAF un financement à travers le programme DOA, qui permettra de former les entraineurs, de détecter les talents, et d’organiser un camp d’entrainement des jeunes à Niamey. A l’ouverture de cette session de formation, le président de la FNA s’est félicité de l’intérêt que l’IAAF accorde à la Fédération Nigérienne d’Athlétisme en acceptant de financer cet important programme. M. Tahirou Tiémago a indiqué que la tenue de cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités que la FNA entend organiser pour promouvoir l’athlétisme et préparer les athlètes nigériens pour les compétions à internationales.

Au regard de l’importance des modules qui seront dispensés par les experts et leurs assistants au cours de cette formation, le président de la FNA a invité les stagiaires à suivre avec beaucoup d’intérêts la formation en vue de renforcer leurs connaissances en matière d’encadrement. Par ailleurs, la formation va essentiellement porter sur les différentes théories et les pratiques en athlétisme. A l’issue de la formation, tous les stagiaires seront évalués pour décrocher leur attestation de formation.

Ajoutons aussi que le président de la FNA M. Tahirou Tiémago a récemment, été élu directeur financier de la région II qui regroupe les associations d’athlétisme des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest. Cette élection vient d’étoffer la liste des nigériens occupant des responsabilités au sein des associations et regroupements sportifs au plan régional et.   international.

Laouali Souleymane(onep)

28 février 2018
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport