Conférence de presse de la Confédération Africaine de Football (CAF) : La CAF satisfaite de la bonne organisation de la CAN Total U20 Niger 2019

CAF Satisfaite U20 Niger 2019La Confédération Africaine de Football a animé une conférence de presse, samedi dernier, dans la matinée, à l’Hôtel Solux de Niamey. La conférence a été co-animée par M. Ahmad Ahmad Président de la CAF, M. Djibrila Hamidou Hima dit Pélé Président du Comité Exécutif de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) et membre du comité local d’organisation de la CAN Total U20 Niger 2019 et M. Emmanuel Amunike responsable du groupe technique d’étude. Cette conférence de presse qui s’est tenue à la veille de la finale de la compétition, a été axée essentiellement sur la CAN Total U20 que le Niger a organisée.

A l’entame de cette conférence de presse, le Président de la CAF a rappelé que la CAN U20 est une des compétitions de développement qui semble avoir de plus en plus de l’importance. M. Ahmad a félicité le Niger, pays hôte de cette compétition et les plus hautes autorités nigériennes à travers elles le Président de la République, Chef de l’Etat SE Issoufou Mahamadou pour son engagement personnel dans cette organisation. M. Ahmed a salué ce geste du Président de la République qui est d’une grande importance pour la CAF. « Ce sont des gestes de la part des dirigeants que la Confédération Africaine de Football apprécient. J’ai l’habitude de dire qu’en Afrique le développement de Football c’est l’affaire de tous. Des Fédérations, mais beaucoup plus du soutien des dirigeants africains. C’est ce qui se passe surtout au niveau du développement», a-t-il déclaré. Le président de la CAF a ainsi rendu un hommage au Président de la Fédération Nigérienne de Football pour la disponibilité dont il a fait montre dans l’organisation de cette compétition. « Nous savons les difficultés dans le continent pas seulement au Niger, mais vous avez fait montre d’un grand effort pour que le tournoi ait lieu et dans les bonnes conditions», a dit le Président de la CAF.

Pour sa part, le Président du Comité Exécutif de la FENIFOOT, M. Djibrila Hima Hamidou dit Pélé a réitéré les remerciements de la FENIFOOT à la CAF et à ses dirigeants pour l’accompagnement qu’ils apportent au Niger dans le cadre du développement de son football. Il a également remercié le Président de la CAF pour sa disponibilité, son engagement et sa bonne compréhension dans l’organisation de cette CAN U20 Niger 2019. M. Djibrila Hima Hamidou dit Pélé n’a pas manqué de rendre un hommage à la presse pour son accompagnement.

Par rapport à la compétition, le président de la FENIFOOT a reconnu quelques insuffisances qui ont porté un coup dur dans l’organisation et s’en est excusé d’avance. Il a en outre salué l’engagement et la volonté du Chef de l’Etat pour la tenue et l’organisation de cette compétition au Niger. « Je tiens à rendre un hommage particulier au Président de la République, Chef de l’Etat, parce que n’eut été son engagement nous nous ne serions pas ici. C’est lui qui l’a voulu, c’est lui qui nous a accompagné dans toute l’organisation, particulièrement les infrastructures et les moyens», a notifié le Président de la FENIFOOT.

Le président de la FENIFOOT s’est également réjoui de la bonne organisation de la compétition qui s’est déroulée dans deux villes différentes, Maradi et Niamey. Il a indiqué que cette initiative a permis au Niger de bénéficier d’un stade de plus homologué par la CAF pour accueillir des matchs internationaux. L’initiative a permis aussi, de faire vivre l’événement à la population de l’intérieur du pays. M. Pélé a profité de cette occasion pour rendre un grand hommage à la population de Maradi pour sa participation aux différents matchs. Il a aussi rendu hommage à l’équipe nigérienne qui a été éliminée prématurément.

Pour sa part, le responsable du Groupe technique d’étude de la CAF, M. Emmanuel Amunike a décliné les objectifs et les missions du groupe qu’il coordonne. «Notre travail est de suivre et évaluer toutes les équipes en compétition. Après notre travail sera soumis à l’appréciation de la CAF et des responsables des équipes », a-t-il dit. Parlant des résultats des différents matchs (sans compter la finale), il a souligné que sur l’ensemble des matchs des groupes il est enregistré : 29 buts marqués ; 38 carton jaunes distribués ; 233 tentatives d’attaques ; 121 attaques réussies ; 2.762 duels gagnés ; 832 duels perdus etc. Il a été relevé qu’aucun carton rouge n’a été attribué. Ce qui veut dire que les matchs se sont déroulés dans le fair-play total. M. Emmanuel Amunike a indiqué aussi que le groupe technique d’étude a formulé des observations qu’il compte mettre à la disposition des différentes équipes qualifiées pour la Coupe du Monde pour qu’elles puissent voir leurs forces et faiblesses afin de prendre des dispositions nécessaires avant la compétition.

Ali Maman(onep)
19 février 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport