Finale de la 21ème édition de la CAN U-20 (Mali – Sénégal) : Les Aiglons du Mali champions

CanU20 Mali ChampionLa 21e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de moins de 20 ans (CAN U20 Niger 2019) a pris fin hier à Niamey avec le sacre de l’équipe de l’équipe du Mali (Les Aiglons). La finale qui s’est déroulée sur la pelouse du Stade Général Seyni Kountché a mis aux prises le Sénégal face au Mali. La rencontre s’est déroulée en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, du président de la Confédération Africaine de Fooball (CAF), M. Ahmad Ahmad. A l’issue de la séance des tirs au but, le Mali s’est imposé par 3 buts à 2, le score étant d’ un (1) but partout à l’issue du temps réglementaire.

Dès le coup d’envoi de la rencontre chaque formation a affiché l’engagement de remporter le précieux trophée. Rappelons que les deux équipes se sont déjà affrontées lors du match de la première journée et ce sont les lionceaux du Sénégal qui se sont imposés sur un score de 2 buts à 0. Connaissant les atouts de l’adversaire, les aiglons du Mali se sont bien préparés pour le match dans l’optique de prendre leur revanche. Quant aux Sénégalais, ils croyaient encore être en mesure d’infliger la même sanction aux Aiglons du Mali.

Le match a débuté avec des actions ici et là. A la 15ème minute du jeu, les Maliens ont mené un mouvement coordonné autour de la surface de réparation du portier sénégalais. Après avoir éliminé la défense sénégalaise, Boubacar Traoré du Mali a renvoyé le ballon dans la cage sénégalaise laissant Dialy Ndiaye, le portier sénégalais impuissant. Le Mali ouvre le score et continue à dominer le match jusqu’à la fin de la première partie. De retour des vestiaires, les Maliens ont poursuivi le match en gardant la même intensité du jeu. A la 58e minute El Bilal Touré a perforé la défense pour se trouver seul face au portier qui a réussi à écarter le danger. Les lionceaux qui reprenaient confiance s’approchaient de plus en plus de la cage malienne.

A la 75e minute Amadou Ndiaye égalise le score pour le Sénégal suite à une reprise qui a échappé complètement au contrôle du portier malien Koita Youssouf. Les lionceaux reprennent alors le contrôle du terrain en accentuant la pression sur la défense malienne. Le temps réglementaire était achevé sur un score d’un but partout et l’arbitre a renvoyé les deux formations en prolongation (2 x 15 minutes). A l’issue des prolongations, le score est resté inchangé. Les deux équipes sont alors obligées de passer à la séance de titre au but. Les lionceaux qui ont pourtant fait un parcours exceptionnel ont manqué des tirs au but face au portier malien serein, calme et imperturbable. Le Mali a pris sa revanche et s’offre le trophée. Le prix de meilleur joueur, a été décerné à Amadou Ndiaye du Sénégal, celui du Fair-play à l’équipe du Sénégal. Le capitaine de l’équipe du Mali a reçu le trophée des mains du Premier ministre, Chef du gouvernement SE Brigi Rafini.

Retenons que l’Afrique du Sud a remporté la 3e place lors du match de classement contre le Nigéria à l’issue de séance de tirs au but. La prochaine édition de la CAN-20 se tiendra en 2021 en Mauritanie.

Laouali Souleymane(onep)

18 février 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport