Demi-finales de la CAN U20 Niger 2019 : Quatre prétendants… une coupe

Can U20 Quart finalImage d'illustrationAprès la phase de groupes qui s’est jouée sur les installations du stade Général Seyni Kountché de Niamey pour le groupe A, et sur la pelouse du stade régional de Maradi pour le groupe B, les quatre équipes qualifiées pour les demi finales de cette CAN des moins des 20 ans, vont croiser le fer ce mercredi à Niamey dans une double confrontation : Nigeria-Mali ; et Sénégal-Afrique du Sud. Le parcours élogieux de ces quatre prétendants au trophée de champion 2019, est assez impressionnant et annonce de belles empoignades ce mercredi après midi.

Les Lionceaux du Sénégal ont fait un parcours sans faute en alignant trois victoires pour autant de sorties. Ils ont même remporté leur troisième match dans cette phase de groupe de la CAN Total U20 Niger 2019 en étrillant les canassons burkinabé sur le score sans appel de 5 buts à 1. Les protégés de l’entraineur Youssouph Dabo terminent ainsi logiquement en tête du groupe B. Un excellent bilan pour cette première phase : 3 victoires en 3 matches, 9 buts marqués pour seulement 1 seul encaissé. Le président Augustin Senghor peut s’enorgueillir d’avoir déjà pu trouver la meilleure combinaison de la Tanière pouvant valablement remplacer dans quelques années les Lions de la Téranga. Sérafin Dargani, le coach burkinabé reconnaissait d’ailleurs que pour son équipe, le troisième match contre le Sénégal était le plus difficile. « Je le savais d’office. Personnellement, si on pouvait signer un forfait et rentrer j’allais demander de le faire. Car, je savais que ça allait partir dans tous les sens. Voilà des jeunes garçons qui prennent deux défaites et qui ne peuvent plus se qualifier face à une équipe qui a tout gagné sur le terrain et qui a marqué des buts. Quand les deux équipes s’affrontent, il n’y a même pas match. On ne peut rien espérer du tout. C’est certain qu’il y a une équipe qui allait marcher sur l’autre » a-t-il ajouté. Et les Lionceaux marchèrent sur les pauvres Etalons du Burkina Faso. Une défaite qui précipite la chute de l’entraineur Dargani.

Les Aiglons du Mali, quant à eux, ont dans un sursaut d’orgueil battu les Black Satellites par 1 but à 0, obtenant leur ticket pour les demi-finales. Dos au mur, les Maliens ont fait preuve de réalisme dans cette partie en réussissant à marquer et à verrouiller leurs bases arrière. Et c’est par ce score de 1 but à 0 que les Aiglons l’emportent devant les Black Satellites et obtiennent ainsi, le deuxième ticket qualificatif du groupe B pour les demi-finales de la CAN U20. Les Amajita d’Afrique du Sud se sont qualifiés après une victoire de 1but à 0 sur le Burundi lors de leur dernier match de groupe de la Coupe d'Afrique des Nations Niger 2019 à Maradi. Et cela, grâce à un penalty obtenu à la 9e mn et transformé par Luke Le Roux, après que James Thabiso Monyane soit fauché dans la surface de réparation burundaise. Cette victoire permet à l’Afrique du Sud d’occuper la deuxième place à deux points du Nigéria, qui a battu le Niger avant de se qualifier pour les demi-finales. Malgré leur étoffe de favoris de ce groupe A, les Flying Eagles du Nigeria ont vraiment volé bas dans l’ultime rencontre de ce groupe face au Mena du Niger. Il aura fallu une balle arrêtée pour sceller le destin des Nigériens au cours de cette rencontre. En effet, à la 73e mn de jeu, sur un coup franc sur le côté droit de la défense nigérienne, Adamu Ibrahim Alhassan d’une frappe sèche au premier poteau prend à contre-pied le portier du Mena Khaled Lawali. A 1 but à 0, la solidité et l’expérience des poulains du coach nigérian Paul Osahon Aigbogun ont finalement fait la différence renvoyant ainsi le Mena à ses chères études. Contre le Mali cet après midi dans le choc des Aigles, les Nigérians seront obligés de voler bien plus haut s’ils comptent rentrer à Abuja avec ce trophée continental.

Oumarou Moussa
13 février 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport