Tillabéri : Point de presse du gouverneur sur la tenue de la 40ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle

IQuelques jours après la fin de la 40ème édition du sabre national de lutte traditionnelle qui s’est tenue du 25 décembre 2018 au 2 janvier 2019 à Tillabéri, le gouverneur de la région a animé un point de presse le 9 janvier 2019, pour tirer le bilan de cet événement pour sa région.

Pour le gouverneur de Tillabéri, la fin de l’année 2018 a été marquée dans son entité administrative par l’organisation de cet événement d’importance nationale qu’est le Sabre de lutte traditionnelle. M. Ibrahim Tidjani Katiella a salué l’organisation de cet important évènement mais aussi et surtout la grande mobilisation de toute la population de la région particulièrement la jeunesse de Tillabéri qui a fait bloc derrière les autorités pendant les 10 jours qu’a duré cette compétition dont le thème est « Jeunesse, paix et sécurité ». Pour le gouverneur de Tillabéri, le choix de ce thème n’est pas fortuit surtout lorsqu’on sait que la région de Tillabéri vit depuis pratiquement 5 ans dans un contexte d’insécurité lié au phénomène de banditisme.

Ibrahim Tidjani Katiella a également rappelé que cette situation a amené le gouvernement à décréter l’état d’urgence dans 10 départements sur 13 que compte la région. Toutes ces mesures exceptionnelles visent à assurer la sécurité des populations et de leurs biens. Ce championnat de lutte a été une réussite totale et c’est pourquoi, au nom des plus hautes autorités de la république, le gouverneur de la région a adressé ses sincères remerciements à l’endroit de toute la population de l’intérieur du pays comme de l’extérieur pour sa mobilisation et leur contribution. Ces remerciements vont également à l’endroit du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou et au Premier Ministre Brigi Rafini pour avoir honoré la région de Tillabéri et les efforts qu’ils déploient pour le bien-être des populations. Ce point de presse a été aussi une occasion pour le gouverneur de Tillabéri de rappeler que la région accueillera la prochaine fête tournante du 18 Décembre dénommée « Tillaberi Tchandalo ». À cet effet, M. Ibrahim Tidjani Katiella a lancé un vibrant appel à toutes les populations pour que cette fête soit une réussite comme l’a été l’édition de la lutte traditionnelle. Le gouverneur de la région a aussi émis le vœu que cette fête du 18 Décembre 2019 soit, au-delà de son caractère festif, une formidable occasion pour occuper les jeunes, favoriser leur brassage et faire découvrir les différentes localités de la région pour renforcer l’unité et la cohésion sociale.


Le gouverneur de Tillaberi a saisi cette occasion pour présenter ses vœux du nouvel An 2019 à la population de la région et à l’ensemble des acteurs de développement local. «Vous êtes les principaux collaborateurs sur lesquels je m’appuie pour la réussite de l’exaltante mission qui m’a été confiée par son SE. Issoufou Mahamadou Président de la République, Chef de l’Etat » a-t-il déclaré. M. Ibrahim Tidjani Katiella d’ajouter : « nous sommes des acteurs de la renaissance du Niger dont les objectifs ont été clairement définis par le Président de la République. L’atteinte des objectifs de la renaissance ne saurait être effective sans la contribution de chacun et de tous ». Le gouverneur de Tillabéri a placé l’année 2019 sous des bons auspices avec des grands chantiers structurants pour la région.

ZakariMamane ONEP/Tillabéri

14 janvier 2019
Source : http://lesahel.org

Imprimer E-mail

Sport