Compétitions sportives à la fête de Zinder Saboua : Déjà des titres en ‘’Langa’’, Athlétistme, Judo et Handball

Les compétitions sportives de l’édition 2018 de la fête tournante du 18 décembre, appelée Zinder Saboua se poursuivent activement à Zinder. Sur les sept (7) disciplines retenues, des finales ont déjà été disputées dans certaines avec, à la clé, des récompenses pour les équipes et les athlètes qui se sont distingués. Cette année toutes les régions se sont vaillamment présentées pour montrer leurs talents et leur fair-play sur les différents terrains et sites réhabilités pour accueillir les activités sportives de la fête de Zinder Saboua.

Au total, ce sont 7 disciplines qui ont été retenues pour les compétitions sportives entrant dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre commémorant, le 60ème anniversaire de la proclamation de la République à Zinder. Il s’agit du handisport, du judo, du cross, du triathlon, du langa, du handball et du cyclisme. Il y’a également d’autres disciplines non officielles comme l’escrime, le football, la pétanque, le taekwondo et la course hippique. Cette année, les organisateurs de différentes fédérations et le Ministère se sont engagés pour faire rayonner la fête de Zinder Saboua dans le domaine sportif. Tous les acteurs de l’organisation ont fait preuve de professionnalisme pour la réussite des compétitions tout en respectant les textes et règlements des disciplines.

En ce qui les compétitions de Langa, elle a regroupé les huit (8) régions du Niger. Cette discipline est réservée aux jeunes de 13 et 14 ans. Ainsi, à l’issue des rencontres globales, la première place revient à la région d’Agadez. La deuxième place est remportée par la région de Maradi et la troisième place est allée à la région de Diffa. Selon le directeur technique national, M. Haladou Seydou, le choix porté sur cette discipline à l’édition de Zinder a répondu aux attentes de la fédération nigérienne de Langa. Il faut souligner que le langa est une discipline traditionnelle très peu connue dans le domaine sportif au Niger. Une fédération a été créée et l’essentiel des pratiquants sont des jeunes collégiens.

En Athlétisme, les organisateurs ont choisi le cross à travers deux catégories, les filles et les garçons. Dans cette discipline les athlètes de Niamey se sont bien illustrés dans les deux catégories. Pour les garçons la distance parcourue est de huit (8) kilomètre et de cinq (5) km pour les filles. Les compétitions se sont déroulées très tôt le matin, avec la participation de toutes les régions du pays. Ce cross s’est déroulé sur la route de Magaria. Toujours en crosse dans la catégorie mal attendant, c’est la région de Zinder qui a raflé le premier prix.

En Judo, la région de Niamey s’est classée première en équipe et en individuel, suivie de la région de Dosso. Quant à la région de Maradi, elle a remporté la troisième place. Les compétitions dans les autres disciplines se poursuivent. Ainsi hier soir, la région de Niamey a arraché la première place devant Agadez (2ème) et Dosso s’adjuge la 3ème place du podium.

Seini Seydou Zakaria, Envoyé spécial(onep)

17 décembre 2018
Source : http://www.lesahel.org

Imprimer E-mail

Sport