Lancement de la saison sportive 2018-2019 de la Fédération Nigérienne de Rugby : La saison s’annonce très animée, selon le président de la FENIRUGBY

La Fédération Nigérienne de Rugby a procédé samedi 6 octobre dernier, au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, au lancement de sa saison sportive 2018-2019. C’était au cours d’une cérémonie qui a enregistré la participation du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moctar Kassoum, de l’Ambassadeur de France au Niger SE. Marcel Escure ainsi que du président de la FENIRUGBY, M. Daouda Nouhou, des joueurs et des amateurs de rugby.

La fête a été très belle avec diverses activités inscrites au menu de la cérémonie qui a vu la participation de l’Ambassade de France au Niger et de Montpellier Hérault Rugby qui ont soutenu cette rentrée sportive de la FENIRUGBY. Au cours de la cérémonie, l’ambassadeur de France au Niger a remis un important lot d’équipements sportifs comprenant des maillots et des ballons offerts par Montpellier Hérault Rugby à la fédération Nigérienne de Rugby afin d’accompagner les poulains de Abdoulaye Yacouba dans leurs activités sportives. Aussi, un match de gala a opposé les équipes nationales à savoir les Zébus A face aux Zébus B. A l’issue d’une rencontre alléchante, les Zébus A ont étrillés leurs jeunes frères par un score lourd de 27 points à 0. Les deux équipes ont reçu des mains de SE Marcel Escure leurs trophées.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le président de la FENIRUGBY, M. Daouda Nouhou a indiqué que le Rugby nigérien a connu un développement ascendant depuis la création de sa fédération en 2006. Il a annoncé l’existence aujourd’hui d’un championnat national de Rugby à 15 et à 7. Ces deux compétions, a-t-ilsouligné, portent désormais les noms de deux grands acteurs du Rugby au Niger notamment M. Idé Ibrahima (décédé le 6 septembre 2018) qui est le 1er président de la FENIRUGBY et M. Thompson Croix, ancien joueur de l’équipe nationale. M. Daouda Nouhou a ensuite rappelé que l’équipe nationale de rugby a fait la fierté de notre nation à plusieurs reprises avec notamment plusieurs trophées internationaux remportés faisant du Niger, le pays les plus titrés de la sous-région.

Parlant de la mobilisation et de l’accroissement du nombre des pratiquants, M. Daouda Nouhou a relevé que le rugby vient de franchir un palier à travers les progrès enregistrés dans la mise en œuvre du programme GET INTO Rugby. Il a rappelé que la FENIRUGBY a remporté le trophée de meilleur projet GIR en 2014 à l’Assemblée Générale de Rugby Afrique qui s’est tenue à Marcouciss en France. En outre, le président de la FENIRUGBY a notifié que grâce à ce programme, le rugby s’invite dans les établissements scolaires de la ville de Niamey et de Say pour initier les scolaires à la discipline et les réunir autour des valeurs nobles de ce sport que sont le respect, la solidarité, l’intégrité.

Le Président de la FENIRUGBY a mentionné que la France à travers son Ambassade, ses ressortissants, son Lycée, ses entreprises, a soutenu le rugby au Niger. M. Daouda Nouhou a, par ailleurs, annoncé que cette saison sportive sera très animée avec en perspectives des matches amicaux internationaux interclubs (COSMOS RC de Niamey vs Hirondelles de Cotonou) ; la participation du Rugby Club Toros de Niamey au Tournoi International de Rugby des Equipes Championnes, en décembre à Ouagadougou ; les championnats nationaux de rugby ; les festivals et tournois GET INTO RUGBY ; la formation d’entraineurs et d’arbitres.

Laouali Souleymane(onep)

08 octobre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport