Orange Money 300%

Assemblée générale Extraordinaire et Elective de l’UFOA B : Le Colonel- Major Djibrilla Hima Hamidou élu président

L’Assemblée générale Extraordinaire et Elective de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football(UFOA B), s’est tenue le vendredi dernier à Niamey en marge des compétitions entrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN U17 qui se déroulera en Tanzanie en 2019 pour le compte de la zone UFOA B que le Niger a accueilli du 2 au 15 Septembre. A l’issue de l’Assemblée générale, c’est le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou qui a été élu le nouveau président de l’UFOA B.

En prenant la parole à l’ouverture des travaux de l’Assemblée générale Extraordinaire et Elective de l’UFOA B, le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Moctar Kassoum s’est réjoui de la confiance placée en notre pays pour abriter d’une part le tournoi qualificatif de l’UFOA B pour la CAN U17, et d’autre part pour la tenue de l’Assemblée générale Extraordinaire et Elective de l’UFOA B.

Auparavant, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF) M. Ahmad Ahmad a noté qu’ils se sont fixés pour objectif de développer le football africain en décentralisant beaucoup plus les actions de développement. Il a réaffirmé son engagement à respecter son programme à la base duquel il a été désigné par ses pairs afin de conduire la destinée de l’instance faitière du football africain. Il a salué la réforme qui a été entreprise permettant de regrouper les jeunes dans un pays de la zone où ils se trouvent pour disputer les éliminatoires, au lieu de les déplacer de pays à pays. Cela rassure les parents que leurs enfants ne sont pas loin de leurs pays et ils ne resteront pas longtemps ailleurs du fait qu’ils ont d’autres engagements à savoir la formation, la scolarisation que la CAF doit respecter. La CAF a pris les engagements de décentraliser en vue de réduire également les charges liées aux transports, a indiqué Ahmad Ahmad.

Pour sa part, le président de la FENIFFOOT le Colonel-major Djibrilla Hima Hamidou, a rappelé que ces assises se tiennent à un moment crucial de la vie de leur institution zonale où elle s’apprête à aborder un virage décisif suite à la volonté manifeste des instances faitières notamment la CAF consistant à décliner une restructuration. En effet, il a précisé que cette dynamique nouvelle dans la gouvernance du football vise à asseoir au delà des bonnes pratiques en matière de gestion, une transparence et surtout une implication de tous les acteurs intervenant dans la chaine de décision du renouveau du football continental. Il s’est félicité des nouvelles initiatives prises en si peu de temps pour faire vivre les stades à travers l’organisation des compétitions régionales dans les différentes catégories y compris le football féminin.

Laouali Souleymane(onep)

17 septembre 2018
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Sport