Hommage à Elhadji Oumarou Atouré, un Homme exceptionnel ! : Par Moustapha Kadi Oumani

aIl y a des personnes qu’on rencontre brièvement et qui vous marquent à vie ! L'annonce hier après-midi du décès de Elhadj Oumarou Atouré nous a beaucoup attristée. Tous les Nigériens qui le connaissaient ont été profondément touchés par sa disparition. Que de flots d’éloges en direction de l'Homme qui n’a que peu exercé dans l’administration publique.
Pieux et calme, il est décédé, le samedi 25 juillet 2020 vers 18 heures en route pour l’Hôpital National de Niamey, suite à une crise de paludisme. Il a été enterré ce dimanche 26 juillet 2020, vers 15 heures au cimetière musulman de Niamey, accompagné de plusieurs centaines de fidèles, dont l'ancien Premier Ministre Mamane Oumarou et l'ancien Ambassadeur du Niger auprès du Royaume de l'Arabie Saoudite, Son Excellence Moulaye Hassane, dans une ambiance de recueillement et de haute considération.
Il était un de ces esprits bien éclairés et bien éduqués ayant un sens élevé de la compréhension des rites religieux. Elhadji Oumarou Atouré a pleinement et admirablement rempli sa mission en Terre Sainte où il passa plusieurs années. Né vers 1970 à Gafati, région de Zinder, il est marié et père de 4 enfants. Il a été officiellement recruté, il y a juste deux mois et affecté à la Direction Générale des Cultes comme Chef de Division à la Direction des Affaires Chrétiennes et autres Croyances. A cette date, sa mise en solde n’est pas encore effective. C’était un Homme simple, un serviteur d'Allah, rempli de foi que j’ai appris à connaître pendant trois éditions successives de pèlerinage à la Mecque sous la conduite du Commissaire Djibrilla Boukari.
Il était surtout un grand rassembleur au service de la communauté nigérienne vivant en Arabie Saoudite à laquelle il a toujours recommandé la discipline et l'acceptation des directives du pays hôte. De son vivant, humble et affable, il cherchait constamment à améliorer les procédures complexes du Hajj. Cet homme remarquable était aussi un fédérateur qui laisse en héritage de grandes leçons de vie à sa famille. Elhadji Oumarou Atouré a été toujours un Homme serein qui a su entretenir ses relations avec tous ses proches. En plus, il avait ce sourire, cet enthousiasme si propre à lui. Toujours au service des autres, il est très attentif à tous et sans exception. Très engagé au service de l’organisation du Hajj, il est fidèle en amitié et extrêmement reconnaissant vis-à-vis des Agences de voyage. Travaillant d’arrache-pied pour la réussite de l’organisation du pèlerinage à la Mecque, il ne se fâche jamais. Il savait garder une force de caractère et une capacité d’analyses qui impressionnaient tous les membres de la mission Hajj. Son savoir-être et son savoir-faire resteront gravés dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de l’avoir à leur côté. Il incarnait une certaine idée de vivre ensemble, faite d’intégrité morale et de vision. Il faisait également preuve d’écoute attentive, cherchant à régler au mieux les problèmes inéluctables d’une mission aussi délicate. C’est toujours un plaisir de le rencontrer au siège du COHO dans les escaliers de Médine et de la Mecque. Il réserve toujours à ses collaborateurs un accueil chaleureux et enthousiaste. Sa vie a été une belle leçon de confiance en soi et qui, finalement l’a conduit au Niger dans son pays natal dans une grande Direction du Ministère de l’Intérieur.
Repose en paix Elhadj Oumarou Atouré !
Tu resteras vivant dans le cœur de ceux qui t’ont aimé et admiré.


Moustapha Kadi Oumani
Directeur de Cabinet du Médiateur de la République

Imprimer E-mail

 #findesviolencesfaitesauxfemmes#findesviolencesfaitesauxfemmes

 

Société