Le cocktail, un casse-tête pour les jeunes mariés

La célébration des mariages à Niamey devient de plus en plus un casse-tête pour les jeunes mariés. Pour cause, le cocktail est devenu aujourd’hui un événement très important dans le cadre de l’organisation des mariages.  C’est en effet un rassemblement des amis, parents et connaissances le lendemain d’un mariage (généralement le soir vers 20h) dans un esprit de communion, de convivialité et de joie, autour des jeunes mariés pour immortaliser leur union. Mais le cocktail coûte excessivement cher.

Mahamane Kabirou ami d’un jeune marié, organisateur et garçon d’honneur nous explique comment ils sont parvenus à bien organiser le cocktail du mariage de son ami au grand hôtel de Niamey. « Le cocktail dans la soirée du lendemain du mariage est une charge et un grand problème pour nous les jeunes. C’est l’occasion de faire plaisir à ta femme et ta belle famille. Nous avons donné un contrat de l’organisation à l’hôtel qui a pris tout en charge. Nous avons commandé le gâteau au Galaxi. L’idée au départ c’était juste d’organiser un  ‘’rôti’’ en l’honneur des jeunes mariés ; mais en fin de compte nous avons dépensé plus de 800.000 Franc CFA. Ici à Niamey, les lieux de prédilection pour beaucoup de jeunes mariés sont : les hôtels, les grands restaurants, les parcs de distraction, etc.» a déploré M. Mahamane Kabirou. 

Les plus nantis à Niamey organisent leur cocktail dans les hôtels, les parcs de distractions et autre lieux de référence. Et la location de ces lieux qui prend en charge souvent la sonorisation, les amuses gueules coûtent excessivement cher. Pour accompagner les jeunes mariés en ce sens, des entreprises se lancent dans le domaine de l’organisation des cocktails. « Nous avons pris des initiatives pour aider les jeunes mariés dans l’organisation de leurs évènements notamment les cocktails. L’organisation des cocktails échappe au secteur traditionnel, raison pour laquelle nous intervenons dans ce domaine pour apporter un plus. Nous apportons beaucoup d’innovations dans l’organisation des cocktails. Nous disposons de jeunes expérimentés dans l’organisation des cocktails, on prend en charge la salle pour la personne, la décoration des lieux pour le cocktail, etc. et les prix sont très bien étudiés pour que chacun puisse profiter. Nous avons des prix très modérés qui varient de 70.000F, 100.000F, 500.000F à plus. Quand un jeune marié se présente on lui montre quelques modèles de nos services pour les cocktails. Pour les prix, tout dépend de ce que la personne veut » a expliqué Maiyaki Seydou Amadou un jeune actif dans l’organisation des cocktails.

Pour Abdoul-Karim Issa, un jeune qui s’est marié le samedi 20 juin dernier, l’organisation du cocktail est inévitable à Niamey. « Je suis obligé de faire ce cocktail parce que ça fait partie des événements du mariage. Moi, je fais mon cocktail dans notre propre maison, mais pas dans les hôtels, pour alléger un peu les charges. Je n’ai pas les chiffres exacts pour vous dire ce que ce cocktail m’a coûté. Mais vraiment c’est très cher. Rien que mon habillement et celui de ma femme m’ont coutés plus de 300.000F à cela s’ajoute tout ce que vous pouvez imaginer dans l’organisation du mariage » a témoigné le jeune marié M. Abdoul-Karim Issa.  

 Abdoul-Aziz Ibrahim Souley (onep)

17 juillet 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

 #findesviolencesfaitesauxfemmes#findesviolencesfaitesauxfemmes

 

Société