Réhabilitation des salles de laboratoire du CEG5 de Niamey par l’ONG, Al Usra

Réhabilitation des salles de laboratoire du CEG5 de Niamey par l’ONG, Al Usra Une cérémonie de remise symbolique des tabourets pour le laboratoire du CEG 5 de Niamey a eu lieu ce  matin à Niamey. Organisée par l’Amicale des anciens élèves du CEG 5 des années 80, dénommée Al Usra (la famille en Arabe), cette cérémonie officielle présidée par le président de Al USRA, M. Mahamane Hadi Mahamane Nagody, a vu la participation de plusieurs membres de la Usra (dont le Ministre de l’Industrie, M. Amirou Zanaidou), les responsables de l’inspection secondaire de Niamey,  ceux du CEG 5, les parents d’élèves, plusieurs autres invités et élèves dudit établissement.
Cette ONG, nouvellement créée par des anciens élèves du CEG 5 des années 80 mène plusieurs activités sociales pour appuyer ses membres, promouvoir la solidarité et la fraternité, assister le CEG5 et plusieurs autres établissements scolaires.
La cérémonie organisée aujourd’hui vise à apporter une assistance ponctuelle à cet établissement scolaire  créé dans les années 80, en cette période de vaches maigres pour l’Etat du Niger, qui a plusieurs priorités à sa corde.
Dans son allocution d’ouverture,  le Président de AL ASRA, M. Mahamane Hadi Mahamane Nagody a dit toute leur satisfaction de se  retrouver dans ces lieux, où il y a 40 ans ils étaient élèves au CEG 5. C’est un moment de joie et de fierté de revenir aujourd’hui, pour rembourser une dette vis-à-vis de cet établissement.
Aujourd’hui, devenus des grands commis de l’Etat, opérant dans tous les secteurs de la vie socioéconomiques, ils se doivent de penser de temps en temps à cet établissement qui était jadis un creuset de l’unité nationale, car les élèves provenaient de tous les coins et recoins du Niger.
Aussi depuis la création de la USRA, ils se sont donnés comme devoir de toujours répondre présent aux sollicitations du CEG 5.
Pour Mahamane Hadi, c’est  à leur niveau, la compréhension du concept du changement de mentalité tant prôné par les autorités. Chacun dans sa sphère de responsabilité peut aider et stimuler l’autre. L’Etat a tellement des priorités qu’il faut le décharger de certaines charges. En conclusion, le Président Mahamane Hadi a invité les élèves du CEG5 à s’investir dans leurs études afin que des responsables patriotes du Niger de demain jaillissent de leur rang.
Le porte-parole de la Usra, M. Adam Elh Ousmane, pour sa part,  a rappelé les objectifs de la création de la USRA avant d’indiquer que la cérémonie d’aujourd’hui est la nième qu’organise l’ONG au profit du CEG 5.


C’est l’aboutissement d’une promesse estime t-il, En effet, après une visite guidée au sein de l’établissement, lors d’une cérémonie organisée par la USRA au profit de leurs anciens formateurs, l’année dernière, les membres de l’ONG ont constaté que les salles de laboratoire de ce grand établissement étaient à l’abandon et les élèves ne pouvaient plus suivre les cours pratiques de certaines matières.
C’est ainsi, qu’ils ont pris l’engagement de réhabiliter dans les meilleurs délais ces salles de labo. Ils ont entièrement repris la tuyauterie, l’électrification, le colmatage de certaines brèches, etc. Une fois ces travaux réalisés, une des deux salles est devenue opérationnelle et l’autre salle manquait de tabourets et de climatisation.
La cérémonie d’aujourd’hui entre donc dans le cadre de la concrétisation de cette promesse (fourniture de tabourets et réhabilitation de la climatisation). M. Adam Elh Ousmane n’a pas manqué aussi de citer la fourniture par la USRA des bavettes, gel alcoolisé et autres kits pour aider les élèves à se protéger contre le COVID 19.
C’est en tout une enveloppe d’environ 3 millions de FCFA collectée auprès de ses membres que la USRA a mis à la disposition du CEG5. M. Adam Elh Ousmane a promis au nom de la USRA d’autres appuis au CEG 5 et à d’autres établissements franco-arabes dans un avenir proche.
Le Directeur du CEG 5, M. Kaomi  a rappelé toutes les actions de la USRA en faveur du CEG5.
Grâce à la USRA dit-il le CEG5  de Niamey est le seul établissement public à avoir reçu autant de matériels de lutte contre le COVID 19, en dehors de celui octroyé par l’Etat.3
Le Président des parents d’élèves a vivement remercié la USRA pour ses actions nobles.
Le vice –président de la USRA, Dr Ousmane Zanaidou a remis symboliquement un tabouret au Directeur du CEG 5 M. Kaomi, pour clore la cérémonie  avant une visite guidée des salles du labo réhabilitées.
Dan Maradi Na Maman

 

Imprimer E-mail

 #findesviolencesfaitesauxfemmes#findesviolencesfaitesauxfemmes

 

Société