Assainissement dans la ville de Niamey : Les jeunes de Goudel s’activent pour l’amélioration de leur cadre de vie

Chaque année pendant la saison pluvieuse, la Ville de Niamey fait face à des problèmes d’inondations et d’impraticabilité des rues dans certains quartiers. Le village Goudel n’en fait exception. Outre le problème lié au drainage des eaux certaines rues du village deviennent impraticables pendant cette saison. Consciente de la situation, l’association Tchébéro des jeunes de Goudel a entrepris des travaux d’assainissement à travers l’aménagement de certaines rues et le curage des caniveaux.

Informé de cette initiative, le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou accompagné de ses proches collaborateurs s’est rendu à Goudel, hier dans la journée, pour leur apporter le soutien de la Ville. Sur les sites où se déroulent ces opérations d’assainissement et d’aménagement, M. Mouctar Mamoudou a trouvé le personnel de la Mairie Centrale de la Ville de Niamey et les membres de cette association en plein travaux.

En effet, dans le cadre de cette opération l’Association Tchébéro des jeunes de Goudel a sollicité l’appui de la Ville de Niamey pour la mise à leur disposition du matériel et du personnel. C’est ainsi que le personnel d’assainissement et ceux d’aménagement et de bitumage ainsi que leurs matériels ont été déployés au profit de ce village pour les opérations de curage des caniveaux, d’évacuation des eaux et ordures et d’aménagement de certaines rues.

Après une visite sur certains sites où les travaux se déroulent le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey n’a pas caché sa satisfaction et a encouragé ces jeunes. «Le curage des caniveaux, l’évacuation des ordures et l’aménagement des routes dans la ville de Niamey se fait au quotidien dans tous les quartiers. La particularité de Goudel, c’est la pleine implication de la population et particulièrement la jeunesse. Je suis venu pour saluer cette dynamique, pour encourager cette jeunesse et lui dire à quel point elle constitue un exemple de dynamique locale qui veut que les choses changent», a déclaré M. Mouctar Mamoudou. Il a saisi cette occasion pour inviter les jeunes des autres quartiers et villages ainsi que toute la population de Niamey à prendre l’exemple de Goudel. Le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey a réitéré l’engagement et la disponibilité des autorités administratives à accompagner toutes les initiatives tendant à rendre la ville propre.

A cette occasion M. Moutar Mamoudou a souligné que la ville de Niamey n’a jamais croisé les bras au regard des défis liés à l’amélioration de la qualité de vie des ménages. «La demande est grande, elle est forte, elle est multiple. Nous ne pouvons pas tout faire au même moment. Mais nous travaillons d’arrache-pied pour que le cadre de vie des populations de la Ville de Niamey soit meilleur. Ce qui va nous permettre de faire mieux ce travail c’est l’implication totale des populations de Niamey. C’est pourquoi j’attache une attention particulière dans tous les quartiers où il y’a une implication des jeunes. C’est ensemble que nous arriverons à relever ce défi», a dit le Délégué Spécial.

Pour leur part, le Chef du village de Goudel, M. Moussa Garba Maâzou et le président de l’Association Tchébéro, M. Issaka Oumarou ont salué la promptitude avec laquelle les autorités de la Ville de Niamey ont répondu à leur sollicitation. Ils ont par la même occasion, remercié le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey et l’ensemble du personnel de l’Hôtel de ville pour leur disponibilité à les accompagner. «C’est un acte hautement salué par la population du village de Goudel et nous allons continuer à nous mobiliser pour la poursuite de ces genres d’actions afin de rendre notre cadre de vie meilleur»,  a indiqué M. Issaka Oumarou, président de l’association Tchébéro.

Ali Maman(onep) et Saâdatou Moussa (stagiaire)

30  juin 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

 #findesviolencesfaitesauxfemmes#findesviolencesfaitesauxfemmes

 

Société