Célébration de la Journée internationale de la femme à Diffa : Actions de plaidoyer et de sensibilisation sur les droits des femmes et des filles

Les activités entrant dans la journée internationale de la femme (célébrée le 8 mars de chaque année) ont eu lieu ce 10 mars dernier à Diffa. C’était dans l’enceinte de la MJC sous la présidence du Gouverneur de la région M. Issa Lémine, entouré de ses plus proches collaborateurs, des représentants des partenaires au développement, des leaders communautaires, des représentantes des Organisations féminines et de plusieurs invités.

A cette occasion, le maire de la Commune urbaine de Diffa s’est réjoui du choix de son entité pour abriter le lancement de cette activité. Aussi, Malam Brah Mamadou a souligné que l’année 2020 constitue l’occasion bien indiquée pour susciter une action d’envergure mondiale en vu de parvenir à l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles.

Pour sa part, la Directrice régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a fait l’historique de cette journée du 8 Mars avant de souligner le thème choisi cette année qui est : «Je suis de la Génération Egalité: Levez-vous pour les droits des femmes». Mme Hassane Tchima Garba a relevé que ce thème coïncide avec la nouvelle campagne pluri générationnelle d’ONU-Femmes, ‘’Génération Egalité’ qui, marque le 25ème anniversaire de la Déclaration et du Programmes d’action de Beijing, adoptée en 1995 lors de la 4ème Conférence mondiale sur les femmes tenues à Beijing (RP de Chine).

Procédant au le lancement des activités de la Journée, le gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lemine a souligné que la commémoration de cette journée se tient à un moment où notre pays se trouve malgré lui, confronté à une guerre imposée à lui par les membres de la secte Boko Haram. «A cette guerre, que nous gagnons de jour en jour il nous arrive hélas de compter parmi nos vaillants soldats des blessés et des pertes en vie humaine qui endeuillent la Nation entière et surtout les femmes et les enfants», a déclaré le gouverneur de Diffa. M. Issa Lemine a demandé à la population de multiplier les prières pour qu’Allah, le Tout Puissant, l’Omnipotent, le Miséricordieux accorde un prompt rétablissement aux blessés, un retour sain et sauf dans leurs familles des soldats en mission, et le paradis pour les décédés. «A l’instar des sept autres régions du pays, Diffa soutient aujourd’hui les familles endeuillées de nos vaillants soldats tombés sur le champ d’honneur», a-t-il ajouté.

Le gouverneur de Diffa a par ailleurs souligné que la célébration de cette journée du 8 Mars intervient après le lancement à Kollo en Février dernier par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant de la Campagne de sensibilisation pour la participation de la Femme aux Elections prochaines. Il a rappelé que le quota a été rehaussé pour les femmes de 25% à 30% pour les postes de responsabilité et de 15% à 25% pour les postes électifs. M. Issa Lemine a noté qu’au Niger les autorités de la 7ème République avec leur tête le   Président Issoufou Mahamadou, sont conscientes que la mise en valeur du potentiel des femmes est importante pour le développement économique du pays, et que la chance d’accéder et surtout d’achever l’éducation doit être offerte de manière équitable aux filles et aux garçons.

Soulignons qu’au cours de cette manifestation, la troupe artistique Miroir de Diffa a présenté un sketch reflétant les problèmes que rencontre la femme dans nos sociétés.

Mato Adamou ONEP Diffa

12 mars 2020
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

 #findesviolencesfaitesauxfemmes#findesviolencesfaitesauxfemmes

 

Société