Finale de la 3ème édition de la compétition E-Takara : Le Prix du Président de la République attribué à Mahamane Bachir Abdoul Nasser, pour son application ‘’Konzo’’

Finale de la 3ème édition de la compétition E-Takara : Le Prix du Président de la République attribué à Mahamane Bachir Abdoul Nasser, pour son application ‘’Konzo’’La grande finale de la 3ème édition de la compétition internationale « E-takara » a débuté le 14 décembre 2019 au sein de Codeloccol qui est la première académie dédiée entièrement au numérique située à la cité de l’innovation Sadoré. Après la phase finale du 14 décembre au cours de laquelle les 33 finalistes ont présenté leurs projets, s’est tenue la cérémonie officielle de proclamation des résultats et remise des prix le 16 décembre à sadoré. Cette compétition a été organisée par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) en collaboration avec le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises au Niger (CIPMEN) avec l’appui de la Maison de l’Entreprise et d’autres partenaires.

La compétition annuelle des TICS « e-TAKARA » est un concours qui s’inscrit dans le cadre du programme « Niger 2.0 », application digitale du plan Niger 2035. En effet, ce programme vise, entre autres, à numériser l’administration publique afin de rendre ses services plus efficaces et utiles à la population, à instaurer des villages intelligents pour désenclaver les espaces ruraux tout en rendant plus facile l’accès aux services sociaux de base principalement la santé, l’éducation, l’agriculture grâce au numérique. « e-Takara » a pour objectif de détecter et promouvoir les talents dans le numérique, plus spécifiquement de former les porteurs de projets numériques au service du développement, de sensibiliser le maximum de personnes à l’utilité des technologies de l’information et de la communication, de créer et de dynamiser les écosystèmes TICS dans les régions.

Pour la finale de cette 3ème édition, il y’avait au total 33 finalistes répartis comme suit : 6 lauréats de Niamey, 3 de chacune des 7 autres régions du Niger, 3 de la diaspora et 2 Camerounais. Lors de son intervention, le Directeur Général du CIPMEN Mamane Rouffahi Koabo a affirmé que les partenaires engagés dans ce projet (CIPMEN, Maison de l’Entreprise et l’ANSI) placent un grand espoir dans le numérique pour accélérer le développement du Niger. « E-takara, la compétition national et international annuelle du numérique est un grand vecteur pour faire la promotion du numérique à l’échelle nationale et internationale mais aussi pour détecter des talents et vulgariser les solutions qu’ils proposent » a-t-il indiqué. Cette année ladite cérémonie a été couplée à celle de « e-takara » junior pour les très jeunes développeurs qui ont été également primés.

Après délibération du jury, divers prix d’encouragement ont été décernés aux jeunes porteurs de certains projets. Ainsi, le premier prix « e-takara » 2019, a été décerné à Mahamane Bachir Abdoul Nasser, porteur du projet ‘’Konzo’’. C’est un indicateur d’alerte, qui permet aux populations qui se trouvent dans des zones de conflit de pouvoir lancer des messages d’alerte en cas d’attaque, d’agression et d’enlèvement. Le prix d’une valeur de 20 millions de FCFA, dénommé Prix du Président de la République, sera officiellement remis en janvier 2020 au palais présidentiel par le Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou au lauréat.

S’agissant de la compétition junior, le 1er prix de E-takara junior a été décerné au jeune Abdoul Rachid Manga, porteur du projet ‘’l’électrification du circuit électrique’’ avec la somme de 350.000.

Notons que, leslauréats de cette édition bénéficieront d’un accompagnement du CIPMEN d’une durée d’un (1) an, pour réaliser leurs projets.

Aminatou Seydou Harouna

24 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société