Cérémonie de remise des prix des meilleures œuvres de la 11ème édition du SAFEM : L’Association pour le Lait remporte le grand prix de la 1ère Dame Hadjia Aissata Issoufou

La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, marraine du Salon international de l’artisanat pour la femme (SAFEM) a présidé, le samedi 7 décembre 2019 à l’hôtel Gaweye de Niamey, la soirée de gala consacrée à la remise des prix aux lauréats de la 11ème édition du SAFEM. Au total 88 œuvres concernant six (6) domaines d’activités ont été présentées et évaluées. Le grand prix de la 1ère Dame doté d’une enveloppe de 2.000.000 fcfa, a été remporté par l’Association pour le Lait de Niamey. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Ahmed Boto, de l’Ambassadeur du Sénégal au Niger, des députés, des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités et invités.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a rendu un grand hommage aux artisanes pour leur participation massive à cette 11ème édition. M. Ahmed Boto a, au nom du Gouvernement et de la 1ère Dame, salué la qualité de l’organisation et des conditions de la tenue de cette 11ème édition. Le ministre Ahamed Boto a, par avance, félicité les lauréats pour leur sélection et pour la qualité des œuvres présentées à cette édition. La 11ème édition du SAFEM s’est très bien déroulée et est caractérisé par des échanges prolifiques, des affaires et de partage entres les promoteurs et les partenaires et investisseurs.

Avant de proclamer le résultat le jury international composé de Six (6) personnalités, présidé par M. Dramane du Burkina Faso a souligné avoir reçu 88 œuvres issues des domaines d’activités suivants : la maroquinerie, la vannerie, le textile, le cosmétique, la poterie et l’agroalimentaire. Après l’évaluation, l’examen et la notation des différentes œuvres, les prix ont été attribués par domaine.

Ainsi dans le domaine de l’agroalimentaire trois prix ont été attribués : le grand prix de la 1ère Dame de 2.000.000 Fcfa a été remporté par l’Association pour le Lait (Niger) ; le deuxième prix de 1.000.000 fcfa a été remporté par Mme Ester Godo et le troisième prix de 700.000 Fcfa a été remporté par la Région de Zinder. Des prix spéciaux ont, par ailleurs, été attribués. Il s’agit de 500.000 fcfa attribué à l’Association des femmes handicapées de Niamey en vue d’encourager cette association dans le cadre de l’appui aux personnes vulnérable, mais aussi pour leur participation remarquable à cette 11ème édition et un prix de 300.000 fcfa et un stand climatisé pour la prochaine édition attribué à Diffa pour avoir totalisé la meilleure statistique.

Ensuite le jury a attribué un prix sur chaque domaine d’activité sur la base de la meilleure note. En vannerie le 1er prix a été remporté par le Niger (Région de Tahoua), en maroquinerie par le Burkina Faso, en cosmétique par l’Algérie, en textile et en poterie par le Niger à travers respectivement les Région d’Agadez et Tillabéry.

Le jury a profité de cette occasion pour remercier le Gouvernement, les partenaires du SAFEM et toutes les personnalités qui ont œuvré pour la réussite de l’édition. Les organisateurs ont aussi saisi cette occasion pour décerner des témoignages officiels à plusieurs structures et personnes pour leur contribution à la réussite de l’événement.

Il faut noter que la soirée a été très riche en animation avec les troupes Algaïta, le Tendé et les peuls Bororo.  

Ali Maman (onep)

09 décembre 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer