Après la réussite du sommet de l’Union africaine : Une caravane de l’Agence UA a sillonné les rues de Niamey en signe de remerciement

Après la réussite du sommet de l’Union africaine : Une caravane de l’Agence UA a sillonné les rues de Niamey en signe de remerciementLe comité «Animations culturelles et loisirs» de l'Agence UA Niger 2019 a organisé, le samedi 20 juillet dernier, une caravane de remerciement à l'endroit des acteurs ayant œuvré pour la réussite des deux sommets de l'Union Africaine tenus à Niamey du 4 au 8 juillet. Conduite par le Secrétaire général de l'Agence UA Niger, Lieutenant-Colonel Mamoudou Amadou Bondabou et du président du Comité animations culturelles de ladite agence, par ailleurs Commissaire à l’Organisation des Grands Evènements (COGE), M. Adamou Imrane Maïga, cette caravane (composée essentiellement des jeunes patineurs à roulette et des artistes), a sillonné plusieurs grandes artères de Niamey.

C’était pour l’Agence UA Niger 2019, l’occasion pour dire Merci au Président de la République Issoufou Mahamadou, au gouvernement et à tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce grand évènement, que notre pays à accueilli du 4 au 8 juillet dernier. Mais cette caravane qui s’est tenue au lendemain du grand concert, entrant dans le même cadre, a aussi permis de relayer les remerciements, les félicitations et la reconnaissance du Président de la République, du gouvernement et de l’Agence UA Niger 2019, à l’endroit de tous les acteurs dudit évènement et aux populations, pour le sens de civisme, de sacrifice et de l’intérêt national dont ils ont fait montre, durant tous les jours, qu’ont duré les activités du Sommet.

Dans son intervention à cette occasion, le Secrétaire général de l'Agence UA, le Lieutenant-Colonel Bondabou a remercié les autorités nigériennes pour le soutien apporté à l'Agence dans l'accomplissement de sa mission. Il a exprimé la même reconnaissance à tous les autres acteurs qui ont travaillé à la réussite du sommet de Niamey. « Nous avons jeté les bases de l'intégration Africaine à travers le lancement de l'opérationnalisation de la ZLECAF lors du sommet de l'UA à Niamey », a-t-il déclaré avant d'appeler les Nigériens à en être fiers de ce qu’ils ont accompli et montré en tant que citoyens imbus des valeurs de responsabilité et d’amour pour le Niger en particulier et pour toute l’Afrique, en général. Abondant dans le même sens le président du Comité animations culturelles, M. Maïga s’est réjoui de cette réussite. Il a cité les différentes et multiples réalisations faites dans le cadre dudit évènement. « Réalisations, qui ont rendu notre capitale Niamey vraiment Nyala », a-t-il souligné.

« Ces réalisations infrastructurelles ne seraient rendues possibles sans la volonté, l’engagement et l’implication personnelle du président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou et la motivation et l’engagement du gouvernement, conduit par le sage Brigi Rafini », a indiqué M. Adamou Imrane Maïga. Du Palais des Congrès rénové, point du départ de la caravane, au Ministère de la Renaissance Culturelle, point d’arrivée, en passant par les Rond points Maourèye, Eglise, 6ème, des Armées, Talladjé, Liberté, Stade Général Seyni Kountché, les caravaniers, drapeau du Niger en mains et habillés de tee-shirts et de képis à l’effigie de l’Agence UA Niger 2019 et scandant des slogans de remerciement, ont été salués et applaudis par de nombreux concitoyens, sortis pour dire, à leur manière merci et félicitation pour la réussite de la rencontre de Niamey. Cette série de festivités interviennent au lendemain du Conseil de Ministres, tenu le 19 juillet 2019 et qui s’est félicité du succès éclatant enregistré dans l’organisation de cet évènement, succès résultant de la mobilisation extraordinaire de l’ensemble du peuple nigérien.

Ledit conseil a ainsi adressé ses vives félicitations à tous les acteurs ayant contribué à cette réussite, avec une mention spéciale au Directeur général de l’Agence Nationale pour l’organisation de la Conférence de l’Union Africaine Niger 2019, au gouverneur de la Région de Niamey et au président de la Délégation Spéciale de Niamey pour leur engagement exceptionnel dans la préparation de cet évènement. Le Conseil a aussi exhorté la population de Niamey à entretenir les acquis physiques et l’ensemble des Nigériens à sauvegarder les acquis psychologiques résultant de l’organisation de cette réunion. Dans le même cadre, le Président de la République Issoufou Mahamadou, a saisi cette occasion, pour exprimer sa satisfaction à l’endroit de l’ensemble des membres du Gouvernement ‘‘dont l’engagement collectif a permis de réaliser les performances obtenues dans l’organisation de la Conférence et du Sommet’’.

Mahamadou Diallo (Onep)

24 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société