Préparatifs de la 33ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à Niamey : Les parlementaires organisent une vaste opération de salubrité

Les députés nationaux et le personnel de l’Assemblée nationale ont organisé hier matin une séance de salubrité qui a consisté au nettoyage de l’intérieur du siège de l’institution et ses alentours. Cette initiative du président de ladite institution, SE Ousseini Tinni entre dans le cadre des préparatifs de la 33ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui se tiendra du 04 au 08 juillet 2019 à Niamey. Les députés ont reçu la visite du Directeur Général de l’Agence UA, M. Mohamed Saïdil Moctar et du président de la Délégation spéciale de la ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou venus les encourager pour cette initiative.

Selon le président de l’Assemblée, la salubrité collective est un acte civique qui doit être pérenne au-delà de ce jour symbolique. SE Ousseini Tinni a déclaré qu’elle constitue un élément fondamental de la santé de la population. « Nous avons perdu l’habitude, il faut qu’à partir de maintenant, que cette habitude revienne pour notre propre protection. Nous ne faisons pas la salubrité pour les étrangers uniquement. Nous la faisons pour nous mêmes. A partir de maintenant, on a plus besoin de donner de mot d’ordre, il appartient à toute la population nigérienne de se mettre au diapason pour rendre notre voisinage, nos cases, nos maison et tout le pays propres. Il en va de l’intérêt général de tout le monde. Nous n’avons pas besoin de loi ou de décret, je pense que le mode est dépassé », a-t-il martelé.

Pour le Directeur Général de l’Agence UA, M. Mohamed Saïdil Moctar cette action des députés est à encourager. Selon lui, ils ont répondu à l’appel du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou qui a invité l’ensemble de la population nigérienne à se mobiliser pour faire de ce sommet une réussite. «La représentation nationale a donné l’exemple aujourd’hui. Le président de l’Assemblée nationale a dit que ces actions vont se poursuivre tous les jours, mois et toutes les semaines et années pour que ça devienne une partie de notre comportement quotidien », a-t-il déclaré.

M. Mohamed Saïdil Moctar devait ensuite rappeler qu’au début de sa mission, l’Agence UA a fait une présentation à l’Assemblée nationale sur son plan d’action et sa vision par rapport à l’organisation de ce 33èmesommet. «Nous avons bénéficié des conseils et orientations de la représentation nationale, qui nous ont permis aujourd’hui d’avoir les résultats que vous connaissez. L’Assemblée nationale nous a soutenu du début jusqu’à la fin. Je suis convaincu que les parlementaires vont continuer à nous soutenir. Du reste, ils sont toujours présents à toutes les activités de l’Agence relative à ce sommet», a-t-conclu.

Seini Seydou Zakaria(onep)

04 juillet 2019 
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société