Poursuite de la visite de travail de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger à Zinder : SE. Hermann Nicolaï reçu au Palais du Sultan de Damagaram

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, S.E Hermann Nicolaï poursuit sa visite de travail dans la région de Zinder. Dans l’après-midi du lundi 24 juin 2019, le diplomate allemand a rendu une visite de courtoisie au Sultan de Damagaram, Sa Majesté Aboubacar Oumarou Sanda. S.E Hermann Nicolaï a profité de cette occasion pour s’imprégner de l’histoire de la vieille ville de Zinder à travers une présentation détaillée du sultanat de Zinder dont la fondation remonte au 18ème siècle avec tous les détails liés à la pénétration coloniale. L’ambassadeur a effectué ce déplacement en compagnie des responsables du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

La coopération entre la République Fédérale d’Allemagne et la République du Niger date de plus d’un demi-siècle. Pendant toute cette période, la coopération allemande intervient principalement dans trois régions que sont Agadez ; Tahoua et Tillabéry. La vague de mouvement migratoire de l’année 2015 des pays africains vers l’Europe et plus précisément en Allemagne, a conduit l’Allemagne à revoir sa stratégie d’intervention en y intégrant désormais la région de Zinder comme un point de concentration des priorités en matière d’appui au Niger. Les raisons de ce nouveau choix sont toutes simples selon l’Ambassadeur. Il s’agit de trouver, en concertation avec les autorités nigériennes, des solutions pérennes à la crise migratoire d’une part et d’autre part réhabiliter les liens historiques qui unissent la région de Zinder à l’Allemagne. Ainsi, l’histoire de la vieille ville de Zinder constitue aux yeux de l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger un intérêt sociologique dans la mesure où l’Allemand Henri Barth avait séjourné au Sultanat de Zinder de décembre 1852 à janvier 1853. La chambre dans laquelle ce ressortissant allemand avait passé son séjour, a été montrée au diplomate allemand. Autant dire que le Sultanat de Zinder est chargé d’histoires. Et les recherches se poursuivent pour réhabiliter certains pans de l’histoire de ce riche patrimoine culturel de Zinder.

Le Secrétaire Général du Sultanat et le 1er Vice maire central de Zinder M. Abdoul-Rahim Balarabé qui ont pris la parole au nom du Sultan, précisaient à l’Ambassadeur que le sultanat de Zinder est le plus connu de l’Afrique au Sud du Sahara. Ils ont aussi plaidé auprès de l’Ambassadeur pour que le passage de Henri Barth au Sultanat ne soit pas passé inaperçu. « Il serait intéressant que l’Allemagne qui, est le pays le plus puissant de l’Union Européenne puisse voir dans quelle mesure on peut identifier des pistes de projets pour la réhabilitation du Sultanat de Zinder », a souhaité M. Abdoul-Rahim Balarabé. Au cours de cette visite, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne a reçu, des mains du Sultan, la clé de l’une des portes du Sultanat de Zinder, plus quelques présents. C’est dire que le passage de SE. Hermann Nicolaï au Sultanat présage des prémices d’une nouvelle dynamique de coopération entre la région de Zinder et l’Allemagne.

Dans son agenda, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger va effectuer une visite de terrain, aujourd’hui (26 juin 2019) dans la commune rurale de Wacha. S.E Hermann Nicolaï sera témoin des réalisations du Programme Alimentaire Mondial. Ces réalisations touchent des domaines comme l’éducation à travers une école à cantine ; l’agriculture avec un jardin potager scolaire ; la santé avec l’assistance alimentaire dans le cadre de la lutte contre la malnutrition et l’environnement à travers le faucardage des mares et la mise en valeur du site de Maigardahi avec des activités maraichères.

Hassane Daouda, Envoyé Spécial(onep)

26 juin 2019
Source : http://www.lesahel.org/

Imprimer