Message des Evêques du Niger à l’occasion de la fête du Ramadan 2019 : «Chrétiens et musulmans doivent s'unir pour vaincre la haine et travailler ensemble pour promouvoir la paix » estiment les Evêques du Niger

Message des Evêques du Niger à l’occasion de la fête du Ramadan 2019 : «Chrétiens et musulmans doivent s'unir pour vaincre la haine et travailler ensemble pour promouvoir la paix » estiment les Evêques du NigerLes fidèles musulmans de notre pays ont célébré, le mardi 4 juin 2019, la fête de l'Aïd El-fitr ou fête de Ramadan, dans la joie et l'allégresse. S'inscrivant dans la coutume de présenter en ces circonstances, un message de paix et de fraternité, les Evêques catholiques du Niger ont souhaité la bonne fête à leurs frères de confession musulmane.

Dans ce message de bonne fête, Mgr Laurent Djalwana LOMPO, Archevêque de Niamey et Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi se sont d'abord réjouis du temps privilégié de jeûne qui a permis aux fidèles musulmans, par des pratiques de piété, d’approfondir l’obéissance et la communion à Dieu. « Puissent des occasions comme celle du jeûne nous aider aussi à intensifier la communion entre nous, chrétiens et musulmans, et à rechercher ensemble ce qui promeut la paix ! Car, là s’exprime aussi la foi ! », ont-ils ajouté.

Les Evêques ont ensuite soutenu que cette année, la fête de Ramadan est célébrée dans un contexte où, malheureusement, la violence prend de l’ampleur dans notre sous-région. « En effet, il n’est un secret pour personne que depuis un certain temps, les attaques terroristes se multiplient aussi bien dans notre pays que dans d’autres pays voisins. Et cela cause de nombreuses pertes en vies humaines, mais aussi, des blessés. Nous saisissons encore l’occasion pour présenter nos sincères condoléances aux familles des vaillants soldats tombés sur le champ de bataille et souhaiter un prompt rétablissement aux soldats blessés» précisent les Evêques du Niger.

« Chers frères et sœurs musulmans, ont-il continué, la vie humaine est sacrée et la paix est nécessaire pour la promouvoir. C’est pourquoi, croyants en l’Unique Dieu, nous devons tous nous unir pour vaincre la haine et travailler ensemble avec nos énergies pour promouvoir la paix, qui est le premier cadeau que nous aimons souvent nous offrir lorsque nous nous rencontrons, en disant :"la Paix de Dieu soit avec vous!","As Salam Alékoum" »

Les Evêques soutiennent que la paix est à la fois don de Dieu, mais elle est aussi œuvre humaine à construire sans cesse. Elle est également un fruit de la justice et de la charité voulues et pratiquées. Sans la paix, il n’y a pas de progrès humain possible. « Que le Dieu Tout-Puissant, Source de toute vie, nous aide à apprendre le langage de l’amour, à cultiver le respect des droits et de la dignité de chaque personne humaine, et à promouvoir un vivre-ensemble toujours plus fraternel et épanouissant pour tous ! », ont conclu les Evêques du Niger.

Correspondance particulière de Abandé Moctar

06 juin 2019
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société