Forfait Albarka

Inauguration de salle Canal Olympia Niger : Un cadre de distraction et d’inspiration

salle Canal Olympia NigerLe ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, Porte-parole du Gouvernement, M. Assoumana Mallam Issa, a procédé, mardi après midi, à la Blue Zone de Niamey, à l’inauguration de la salle Canal Olympia Niger, un cadre créé pour les cinéphiles. La cérémonie d’inauguration de cette salle s’est déroulée en présence des responsables de Canal Olympia Niger notamment Corinne Bach, Présidente Directrice générale de Canal Olympia et Vice-présidente de Vivendi Village, du représentant de DG Bolloré et des invités.

Inaugurée mardi dernier, la salle Canal Olympia Niger, sera d’après les responsables de cette société, ouverte dès le 1er février, avec une programmation cinématographique attrayante pour tout le public. Canal Olympia Hippodrome fait partie d'un réseau de salles de cinéma et de spectacles que le groupe international de médias et de contenus Vivendi ouvre dans différents pays d'Afrique de l'Ouest et centrale au cours des prochains mois. Cette salle de près de 200 places propose 2 séances de cinéma quotidiennes, à 17h et 20h du mardi au dimanche, avec le plus souvent de nouveaux films ayant vocation à sortir en même temps qu'en France. Chaque semaine, deux séances (les samedis et dimanches à 14h) sont réservées à un film destiné aux plus jeunes. De plus, une journée entière est consacrée chaque mois au cinéma africain ou de Nollywood. Le prix d'entrée est de 1500 FCFA. Pour les avant-premières, le tarif est fixé à 5 000 FCFA.

En procédant à l’inauguration de cette salle, le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation

Sociale, Porte-parole du Gouvernement, M. Assoumana Mallam Issa, s’est réjoui de l’importance accordé à la culture en général et au cinéma en particulier. En effet, ce cadre qui vient d’être inauguré est un lieu de convivialité et de partage d’idées dit-il avant de saluer l’engagement de nos plus hautes autorités qui ont bien voulu donné un cliché particulier à la culture en initiant le Programme de la renaissance culturelle, une vision qui fait de la culture et de l’art des outils de transformation sociale et des mentalités.

Parlant de l’activité cinématographique, le Ministre en charge de la Renaissance Culturelle, a estimé que le cinéma connaît une évolution positive de ses activités, tout précisant que cette année cinq films ont été sélectionné pour la compétition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Et le ministre Assoumana Mallam Issa de dédier cette salle au projet ‘’Arbre à Palabre’’, un projet qui encourage le débat, la réflexion entre les citoyens afin de faire en sorte que la renaissance culturelle soit une réalité. De son coté, la Présidente Directrice générale de Canal Olympia et vice Présidente de Vivendi Village, Mme. Corinne Bach, s’est réjouie de l’ouverture de cette salle Canal Olympia à Niamey. « Nous sommes très fiers à Vivendi de proposer cet espace convivial et de fête à l'ensemble de la population de Niamey’’, a-t-elle ajouté, avant de préciser que Canal Olympia contribue à la vie culturelle de Niamey avec une programmation qui brassera tous les genres et affichera le plus souvent des films récents sortant en même temps qu'en France. Cette démarche, a-t-elle poursuivi, veillera à donner également la place qu'il mérite au cinéma du continent et aux talents africains.

« La marque Canal Olympia, rapprochement de deux marques-phare du groupe

Vivendi, est synonyme de qualité et d'ambition. Canal+ jouit d'une forte notoriété en Afrique, présent dans une vingtaine de pays du continent depuis plusieurs décennies », a-t-elle indiqué, avant de préciser que l’Olympia est une salle mythique parisienne accueillant les artistes les plus prestigieux du monde entier, dont de nombreux Africains, et des jeunes talents prometteurs.

Elle a précisé que Canal Olympia Hippodrome est doté des équipements de projection et de sonorisation numériques des plus modernes. Selon elle, la salle dispose d'un écran Scope et de ce qui se fait de mieux en matière de son (Dolby 7.1), avant d’ajouter que Canal Olympia met également un point d'honneur à être exemplaire en matière d'environnement et de consommation d'énergie. L'alimentation électrique du bâtiment est assurée grâce aux panneaux solaires et aux batteries dont est équipée la Blue Zone.

Juste avant l’inauguration, les invités surtout les jeunes ont participé à une soirée festive, un spectacle de musique. Après l’inauguration, les officielles et d’autres invités ont pu découvrir le film ‘’Sahara’’ du Pierre Coré et ‘’The Giver’’ (le Passeur) de Philip Noyce.

Mamane Abdoulaye(onep)

02 février 2017
Source : http://lesahel.org/

Imprimer E-mail

Société