Orange Promo Tabaski

Sultanat de Dosso : Hima Adamou dit ‘‘ Dama-dama’’ intronisé ‘‘ Zaroumeye ’’

Hima Adamou Dama Dama Sultanat Dosso ZaroumeyeMonsieur Hima Adamou dit ‘‘Dama-Dama’’ a été intronisé Zaroumeye (adjoint du Marafa) du Sultanat de Dosso. Cette cérémonie, qui honore le doyen de la presse nigérienne, s’est tenue le Samedi dernier à la devanture du sultanat de Dosso en présence de plusieurs invités.

Le processus de réorganisation initié par son Altesse Djarmakoye Maidanda Seidou se poursuit comme prévu. Après l’intronisation du wonkoye, Maï Fada, Waziri, Bafada, Sandi, Magagi, c’est au tour du Zaroumeye en cette cérémonie. Zaroumeye signifie le brave, le courageux défenseur des droits de la Cité.

Comme à l’accoutumée, les dossolais étaient sortis massivement pour assister à cette cérémonie de grand jour. A ceux-là s’ajoutent le président du Conseil Economique Social et Culture (CESOC) et des différents chefs de canton de la région de Dosso dont entre autres le Chef de Canton de Sokorbé, le chef du groupement peulh de Tibiri, sarkin Arewa Kara Kara…..

A l’entame de la cérémonie, Abdoulaye Bagnou, représentant de la famille des Djarmakoyesa souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités avant de retracer le parcours de celui qui sera intronisé Zaroumeye, Monsieur Hima Adamou. Le doyen de la presse nigérienne. Né vers 1933 à Dosso, Hima Adamou dit ‘‘Dama-dama’’ a occupé plusieurs postes administratifs au cours de sa carrière. Il débute à la radio en 1958, par la suite nommé directeur des programmes à la radio en 1967, puis directeur des programmes en 1974 avant d’accéder au poste de directeur général adjoint de 1975 à 1978. Il a été aussi membre fondateur de SOS Sahel Internationale et de la Croix Rouge Nigérienne.

Peu après la présentation de son brillant parcours, Hima Adamou dit Damadam est intronisé Zaroumeye par le Sandi (deuxième personnalité du Sultanat) sous les éloges d’un griot de la cour. Le nouveau intronisé s’est ensuite dirigé vers son Altesse Djarmakoye Maidanda Seidou pour lui garantir Honneur et Loyauté de sa part. Il est donc le cinquième Zaroumeye du sultanat de Dosso après Djarmakoye Moumouni, Adamou Moumouni, Moukaila Moumouni et Oumarou Moumouni.

Ainsi, l’ambition du Sultan de Dosso qui est de ramener tous les notables de la cour comme autrefois se poursuit normalement. Très prochainement aura lieu l’intronisation du Mayaki.

Yacouba HABIBOULAYE

03 mai 2017
Source : La Nation

Imprimer E-mail

Société